LeLynx.fr
Connexion

Passage d’une tornade ou d’une tempête : comment être indemnisé ?

Publié le 27/10/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

Avant le passage de la tempête Benjamin, une partie du Val-d’Oise a été touchée, lundi 20 octobre, par une tornade. Un fait exceptionnel dans la région, qui a fait une victime et causé de très nombreux dégâts. Comment être indemnisé ? Dans quel délai ? LeLynx.fr, comparateur d’assurance habitation, vous guide dans vos démarches.

Tornade et tempête Benjamin, des dégâts considérables sur l’Hexagone

L’intensité des vents qui ont touché le Val-d’Oise lundi dernier a surpris tout le monde. Une tornade d’intensité EF2 (échelle qui va de EF0 à EF5), soit des vents proches de 180 à 200 km/h, s’est formée au-dessus d’Ermont. La première tornade meurtrière depuis 17 ans en France.

Si le phénomène n’a heureusement duré que quelques minutes, les dégâts sont considérables : toitures arrachées, arbres déracinés et grues de chantier renversées, provoquant la mort d’un ouvrier et plusieurs blessés graves.

Cet épisode a ensuite été suivi jeudi 23 octobre par la tempête Benjamin qui a mis en alerte 14 départements. La première tempête de l’automne a fait de nombreux dégâts, plus particulièrement en Seine-Maritime, ainsi qu’une victime en Corse.

Heureusement les dégâts matériels provoqués par de tels vents sont couverts par la garantie tempête, neige et grêle (TNG) généralement incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH).

Il en va de même pour les véhicules protégés par la garantie tempête incluse dans les assurances auto tous risques, ou en option pour les formules intermédiaires ou au tiers Plus.

Que couvre la garantie Tempête, neige et grêle (TNG) ?

La garantie TNG couvre les sinistres liés à :

  • Des vents violents ;
  • Des pluies abondantes ;
  • De la neige ;
  • De la grêle.

Cette garantie est incluse dans les contrats d’assurance MRH mais pas systématiquement dans les formules moins protectrices.

Pour que cette garantie s’active, l’assuré doit démontrer que la vitesse du vent a dépassé le seuil de 100 km/h. L’assureur peut également vérifier que le vent a endommagé d’autres bâtiments dans un rayon de 5 km. Il est possible de demander auprès de Météo France un certificat d’intempéries si l’assureur le demande.

Attention aux exclusions de garantie habitation, tous les dégâts provoqués par une tempête ne sont pas systématiquement couverts. Les annexes comme une véranda, les clôtures ou les piscines, ne sont pas couvertes automatiquement.

Quelles différences entre la garantie TNG et la garantie catastrophe naturelle ?

La différence majeure entre la garantie TNG et la garantie habitation catastrophe naturelle, est que la garantie TNG ne requiert pas de déclaration officielle d’un état de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel, pour être activée.

Dans le cas de vents très forts et de tempêtes, l’état de catastrophe naturelle est rarement déclaré, puisqu’il existe une garantie TNG.

Autre différence importante, les délais d’indemnisation sont plus courts lorsqu’il s’agit d’une catastrophe naturelle.

Quelles sont les démarches à suivre pour être indemnisé ?

Les victimes de dommages ont 5 jours ouvrés après la tempête pour déclarer un sinistre à leur assurance habitation. La déclaration peut se faire :

  • Par téléphone ;
  • Par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • Sur l’espace client en ligne ;
  • À l’agence.

La déclaration doit comprendre l’identité de l’assuré, son numéro de contrat, la date, l’heure et l’adresse du sinistre ainsi qu’une description précise des dommages.

Pour faciliter et accélérer le traitement du dossier, il est important de joindre au dossier : des photos des dommages, les factures d’achat pour attester de la valeur des biens endommagés et les devis des professionnels pour les réparations.

Le montant de l’indemnisation dépend de la franchise et du plafond d’indemnisation prévus par le contrat. Le délai d’indemnisation est également indiqué dans le contrat. Cela peut aller de 1 à 3 mois en fonction des dommages.

Pensez à vérifier régulièrement vos garanties et exclusions de garantie pour ne pas avoir de mauvaises surprises avant que l’hiver ne s’installe.

Astuce Malynx !

Utilisez un comparateur d’assurance afin de trouver la meilleure assurance habitation pour votre budget, adaptée à vos besoins propres.