Marché auto : une situation toujours délicate
LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, fait le point sur le marché de l’automobile sur le dernier mois. Les ventes de voitures neuves en avril sont toujours orientées à la baisse, à l’exception des véhicules électrifiés. Le marché de l’occasion se porte mieux. La situation est aussi contrastée pour les constructeurs étrangers comme français.
Des ventes neuves dans le rouge depuis le début de l’année
Les immatriculations neuves, en repli de 6% en avril, enregistrent leur quatrième mois de baisse consécutive. Au cumul depuis janvier, la tendance est même plus lourde avec –7%.
Ces mauvais résultats mensuels (-18%) sont portés par les particuliers, qui se sont moins dirigés vers les concessions. Le marché de l’occasion, quant à lui, se porte mieux. Les ventes de voitures d’occasion sont en hausse de 3%, confirmant sa bonne santé depuis le début de l’année.
Parmi les types de moteur, l’hybride simple (non-rechargeable) continue son irrésistible ascension, en progression de 47%. Cette énergie est désormais la principale vendue en France et représente quasiment la moitié des immatriculations (44%).
Les ventes de voitures électriques sont également en hausse (+3%). L’essence et le diesel continuent leurs inexorables chutes, en baisses respectives de 39% et 41%. Les moteurs thermiques ne représentent plus que 28% du marché.
Des situations paradoxales pour les constructeurs
Parmi les marques étrangères, un constructeur tire son épingle du jeu et il est chinois. BYD multiplie ainsi par dix ses ventes par rapport à avril 2024 (205 à 2 064 immatriculations).
En revanche, rien ne va plus pour Tesla (-59% en avril), victime des turpitudes d’Elon Musk. Côté français, la situation est très variable. Les marques du groupe Stellantis se portent plutôt mal. Depuis le début de l’année, Peugeot est en baisse de 5%, dont 10% rien que ce mois-ci. Les ventes de DS Automobiles chute de 32%.
Seule éclaircie dans ce tableau bien sombre, Citroën qui repasse dans le vert avec +6% mais qui reste en repli sur l’année. Le groupe Renault, quant à lui, se porte bien, voire très bien avec Alpine, qui fait plus que doubler ses ventes sur le mois (+131%).
Quant à Renault, la marque est en hausse de 4% en avril et 8% depuis le début de l’année, lui permettant de consolider sa place de leader.
La Clio 5 reste le modèle le plus vendu en France, en progression de 16%. Ce succès en amène un autre puisqu’elle fait partie des voitures les moins chères à assurer. Sur LeLynx.fr, vous pouvez trouver des primes à partir de 96 €/an (Clio 1) et de 131 € en moyenne sur toutes les générations. Les offres d’assurances les moins chères ne représentent pas forcément les meilleures offres d’assurances pour vous c’est pourquoi nous vous conseillons de comparer régulièrement, que votre situation (changement de voiture, déménagement…) ai été modifiée ou non.