LeLynx.fr
Connexion

Le Fonds de Garantie en difficulté : faut-il s’inquiéter pour nos assurances auto ?

Publié le 25/06/2025
Partager sur :

Julien Rencki, le directeur général du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO), qui sert à indemniser les victimes d’accidents de la route, a alerté les sénateurs sur le fort déficit de l’organisme. LeLynx.fr vous explique comment fonctionne ce fond, et quelles pourraient être les conséquences sur votre assurance auto.

À quoi sert le FGAO et comment est-il financé ?

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages a été créé en 1951 pour indemniser les victimes d’accidents de la route lorsque le responsable des dommages n’est pas assuré, inconnu (conducteur ayant commis un délit de fuite) ou que son assureur est en faillite.

Cette institution publique intervient pour aider les victimes quand les autres voies d’indemnisation sont bloquées. Qu’il s’agisse d’un dommage matériel ou corporel, le FGAO s’assure que les victimes d’accidents reçoivent l’aide dont elles ont besoin.

Pour économiser quelques centaines d’euros par an, les responsables de ces dommages doivent alors débourser plusieurs milliers d’euros et s’endettent sur de longues années, voire à vie, auprès du FGAO.

Le FGAO n’est pas financé par l’État français, mais repose sur 3 principales sources :

  • Une contribution indirecte des assurés et des compagnies d’assurances (à hauteur de 80 %) ;
  • Les produits financiers du fonds ;
  • Les amendes infligées aux auteurs d’infraction.

 

Or, aujourd’hui ce modèle n’est plus viable. Le FGAO est engagé à hauteur de 9 milliards d’euros pour des sinistres déjà survenus, mais ne dispose que de 3 milliards d’euros disponibles. Selon les projections, le déficit pourrait atteindre 15 milliards d’euros en 2050.

voitures garées

Des réformes structurelles nécessaires pour pérenniser l’avenir du FGAO

Face à ce problème, plusieurs pistes sont explorées :

  • Varier la contribution des assureurs selon le montant des primes d’assurance auto ;
  • Introduire une condition de ressources pour certaines indemnisations afin de mieux cibler les bénéficiaires ;
  • Renforcer la lutte contre la non-assurance.

 

Selon le baromètre de la non-assurance routière publié en juillet 2024, près de 8 000 victimes ont été blessées chaque année par des conducteurs roulant sans assurance auto.

Faire de la prévention est donc primordial. Toujours d’après ce baromètre, en 2022, les ouvriers, les étudiants et les chômeurs sont surreprésentés parmi les conducteurs non-assurés. Une donnée qui confirme l’importance de favoriser l’accès à l’assurance et d’informer les moins de 30 ans, qui représentent à eux seuls 7,4 % des non-assurés impliqués dans un accident corporel.

Une augmentation des assurances auto sera-t-elle à prévoir ?

Actuellement, la contribution des assurés au financement du FGAO s’élève à 1,2 % des primes et cotisations d’assurance versées au titre de leur contrat obligatoire. Une augmentation de cette contribution a été évoquée mais aucune décision n’a encore été prise. Les assurés devront rester attentifs à l’évolution de leur contrat et aux communications de leur assureur.

Si le prix de votre assurance auto est vouée à augmenter, vous pouvez comparer les offres. Cela vous permettra de trouver une assurance auto moins chère, avec des garanties équivalentes. Pour les profils au budget serré, la comparaison de devis est indispensable.

Pour rappel, la loi rend obligatoire l’assurance de responsabilité civile automobile, dite assurance auto au tiers. Les conducteurs de trottinettes électriques, même non immatriculées, sont également soumis à cette obligation d’assurance.