LeLynx.fr
Connexion

Fin des ZFE : que faire de sa vignette Crit’Air ?

Publié le 17/06/2025
Partager sur :

Le 26 mai dernier, l’Assemblée nationale a voté la fin des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Cette annonce ne donne pas pour autant l’autorisation de rouler moins propre. La Vignette Crit’Air reste d’ailleurs essentielle. Lelynx.fr vous explique pourquoi il faut garder sa vignette Crit’Air et l’intérêt d’avoir un véhicule moins polluant notamment auprès de votre assurance auto. 

La fin des Zones à Faibles Émissions en France

Dans le cadre du projet de loi pour la « simplification de la vie économique », les députés ont validé la fin des ZFE. Attention cependant, quelque 600 amendements doivent encore être étudiés pour que cette décision soit définitive.

Créées en 2018, les ZFE avaient pour objectif de réduire la pollution dans des zones particulièrement polluées. Mais le dispositif a rapidement été accusé de discriminer les ménages français les plus modestes qui ne peuvent pas investir dans un véhicule plus propre et ainsi d’exclure des centres-villes une partie de la population, limitant notamment l’accès à l’emploi, aux services et à certains commerces.

Les ZFE sont également souvent considérées comme insuffisantes si les villes n’accompagnent pas ce dispositif d’autres mesures comme l’investissement dans les transports publics.

En revanche, leur suppression ne remet pas en cause certaines règles mises en place pour préserver l’environnement, notamment la fameuse vignette Crit’Air.

La vignette Crit’Air est toujours obligatoire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vignette Crit’Air, ou certification qualité de l’air, a été mise en place avant les ZFE. Elle permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution.

Le macaron de couleur est attribué à chaque véhicule en fonction :

  • Du modèle du véhicule ;
  • De sa motorisation ;
  • De sa date de mise en circulation.

Les véhicules sont classés en 6 catégories, Crit’Air 0 étant pour les véhicules les moins polluants (véhicules électriques ou à hydrogène) et Crit’Air 5, les plus polluants (véhicules diesel anciens). Cette vignette a d’abord été pensée pour interdire à la circulation certains véhicules lors des pics de pollution quand la circulation différenciée est mise en place.

Il est actuellement nécessaire de la conserver, car circuler sans vignette peut entraîner une amende de 68 €.

Les voitures peu polluantes : un avantage pour l’assurance auto ?

Au-delà de donner l’autorisation ou non à certains véhicules de circuler dans certains centres-villes, la vignette Crit’air peut influencer le prix de l’assurance auto. Les véhicules classés Crit’Air 0 à 2, considérés moins polluants, sont généralement avantagés par les compagnies d’assurances car ils représentent un risque environnemental plus faible. En plus d’être plus vertueuses, les voitures électriques sont, par exemple, moins sujettes aux excès de vitesse et aux voyages longues distances.

Néanmoins, ces avantages peuvent être contrebalancés par des coûts de réparation plus élevés en cas de sinistre. Les véhicules Crit’Air 0 à 2 sont des véhicules récents, dotés de technologie de pointe, nécessitant un savoir-faire particulier. C’est pourquoi, dans certains cas, une voiture Crit’Air 0 n’est pas moins chère à assurer qu’un vieux modèle essence ou diesel.

La meilleure stratégie reste donc de comparer les offres d’assurances auto en ligne pour calculer combien il est possible d’économiser avec un véhicule propre, tout en prenant en compte le profil du conducteur et son lieu de résidence.