Facture d'énergie : Les petits gestes à réaliser avant de partir en vacances
Avant le grand départ en vacances, quelques gestes simples permettent de partir l’esprit tranquille tout en réalisant des économies d’énergie. Radiateurs, lumières, appareils électriques… Lorsqu’on s’absente pour une longue période, mieux vaut éviter les mauvaises surprises à son retour. LeLynx.fr, comparateur de fournisseurs d’énergie, vous propose quelques conseils pour alléger votre facture énergétique et éviter toute consommation superflue.
Économie d’énergie : débrancher les appareils électriques
Prendre quelques minutes pour ranger et préparer son logement avant le grand départ peut réellement faire la différence.
Cela paraît anodin, pourtant, le simple fait de débrancher les appareils électriques en veille permet d’économiser 10 % sur sa facture d’énergie, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Après le chauffage et l’eau chaude, la consommation des appareils électriques, notamment l’électroménager et les équipements multimédias, représente l’une des principales sources de dépense énergétique dans un logement.
Avant de partir, on pense donc à débrancher :
- L’ordinateur, l’imprimante et les chargeurs ;
- La télévision et la box internet ;
- Les multiprises ;
- La machine à laver ;
- Le micro-ondes et les petits appareils d’électroménager de la cuisine.
Éteindre les lumières
Toujours d’après l’ADEME, l’éclairage représente 12 % de la consommation d’énergie d’un ménage. C’est donc dommage de partir 3 semaines en laissant une lumière allumée. Un simple geste ou l’installation d’une minuterie permet de limiter des dépenses inutiles en votre absence.
Il est également conseillé d’opter pour des ampoules basse consommation ou LED. Ces dernières consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules classiques, et durent plus longtemps.
Dégivrer le congélateur
Avant de partir plusieurs semaines, il est recommandé de dégivrer son congélateur ou son freezer. Tout d’abord, cela permet de faire du tri avant de partir, et deuxièmement, de faire des économies. Selon l’ADEME, un congélateur givré consomme jusqu’à 30 % d’énergie supplémentaire pour une couche de givre de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Éteindre les radiateurs, fermer les volets
D’après une étude menée par un fabricant de radiateurs, 51 % des personnes interrogées répondent ne pas vérifier si les radiateurs sont éteints avant de partir en vacances d’été. 17 % d’entre eux pensent que le radiateur est éteint quand il est sur le mode hors gel ou économique. Le bon geste à adopter l’été pour faire des économies est bien de les éteindre complètement.
Fermer les volets permet de préserver la fraîcheur intérieure et d’éviter que la chaleur ne s’installe. Cela protège aussi vos meubles et les appareils électroniques des rayons du soleil.
Comparer les offres des fournisseurs d’énergie
Dernière astuce, valable toute l’année : pour réaliser des économies sur sa facture d’énergie, il est essentiel de comparer les offres des fournisseurs d’électricité.
Les éléments importants à prendre en compte :
- Le prix du kWh ;
- Le type d’offre : offre à prix fixe, offre à prix indexé, offre d’électricité verte ;
- Les réductions sur l’abonnement ou des réductions de bienvenue ;
- Les avis clients ;
- La disponibilité et la qualité du service client.
Avec un comparateur comme LeLynx.fr, vous pouvez comparer et souscrire un contrat de gaz ou d’électricité directement en ligne, simplement et sans interruption de service.