Les voitures les plus volées en 2023

Mis à jour le 06/03/2025 par Servane Nemetz.
À propos de Servane
- Spécialiste des marchés de l'assurance, de l'énergie et des produits financiers
Vous venez d’acquérir une Clio IV et vous avez besoin d’une vignette verte ? Votre assurance auto vous facturera sans doute un petit supplément. En effet, la citadine française est la voiture la plus volée de 2024. Mais elle n’est pas la seule à attiser l’appétit des malfrats.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 459 vols ont été déclarés aux assureurs en 2024, dont 47 144 concernaient les voitures. L’Argos*, l’organisme qui a publié cette étude, indique une légère hausse de 5 % par rapport à l’année 2023.
Sans surprise, les voitures les plus volées sont aussi les plus vendues. Comme l’année précédente, la Clio IV fait partie des véhicules les plus achetés en France. Sur les 20 modèles les plus dérobés, 16 sont des voitures de marque française.
Le modèle phare de Renault, la Clio IV, conserve donc sa place sur le podium des véhicules les plus volés, avec 2 283 vols. Viennent ensuite :
- La Peugeot 3008 II avec 1 504 vols ;
- La Peugeot 308 II avec 1 462 vols ;
- La Renault Megane IV avec 1 270 vols ;
- La Peugeot 208 II avec 1 194 vols ;
- La Toyota RAV 4 V avec 1 132 vols ;
- La Peugeot 208 avec 1 038 vols ;
- La Clio V avec 1 010 vols ;
- La Renault Clio III avec 865 vols ;
- La Toyota C-HR avec 679 vols.
Ce sont ces voitures, très présentes dans le parc automobile français, que les malfaiteurs ont le plus de chance de croiser, et donc de subtiliser. Elles sont ensuite démontées pour leurs pièces détachées ou acheminées vers l’étranger pour y être revendues.
Mais certains modèles sont aussi très recherchés
Cependant, conduire une voiture rare ne vous protège pas du vol, comme le montre la sixième place du Toyota RAV 4 V. Le SUV du constructeur japonais ne figure même pas dans le top 50 des modèles les plus achetés dans l’hexagone. Mais sa popularité hors de nos frontières explique son classement : les voleurs s’y attaquent, car ils savent qu’ils trouveront facilement preneur.
D’autres références connaissent le même sort. Si l’on prend en compte le nombre de véhicules subtilisés par rapport au nombre d’unités en circulation, la Toyota RAV 4 devient le modèle le plus fréquemment volé, suivi par :
- Le Lexus RX II ;
- La Lexus NX ;
- L’Audi A3 II ;
- La Toyota C-HR.
Comment se protéger d’un vol de voiture ?
L’année dernière, 80 % des vols se produisent sans effraction (contre 70 % en 2023). Les voleurs utilisent la technologie pour dupliquer le signal de votre clé ou entraver la fermeture des portes. Mais la technique peut aussi jouer en votre faveur. Installez un système antidémarrage, qui empêche de mettre en marche la voiture sans posséder la clé ou un tracker, une balise GPS très discrète qui vous permettra de retrouver votre véhicule s’il se volatilisait.
Vous pouvez aussi recourir au bon vieil antivol mécanique, installé sur le volant pour bloquer la direction. Si le bloc-volant n’est pas inviolable, il demande du temps et de l’énergie pour être mis hors service. De quoi dissuader une personne mal intentionnée ! Le système d’alarme, qui attire l’attention, a également fait ses preuves.
Si vous êtes assuré tous risques ou au tiers intermédiaire avec une garantie vol, ces équipements pourraient en plus vous aider à faire baisser le montant de votre prime. Compte tenu de leur efficacité, certaines assurances auto revoient à la baisse votre cotisation si vous les utilisez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours comparer les devis auto pour trouver une offre qui vous protège efficacement, tout en limitant votre budget.
* Sources : Groupement des assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés.