LeLynx.fr
Connexion

36 % des assurés trouvent leur assurance habitation trop chère

Publié le 28/10/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

OpinionWay, en collaboration avec le groupe Vyv, vient de publier une étude réalisée cet été sur la relation à l’assurance logement des Français âgés de 20 à 70 ans. Les résultats sont paradoxaux : la très grande majorité juge l’assurance habitation indispensable, pourtant 4 millions d’entre eux se déclarent mal ou non assurés en 2025. 

Une assurance jugée indispensable mais insatisfaisante

Premier constat, 94 % des Français âgés de 20 à 70 ans estiment l’assurance habitation indispensable. Pourtant en 2025, 10 % des sondés déclarent ne pas être assurés, ou bien, être mal assurés (trop ou pas assez). Cela représente environ 4 millions de personnes. 15 % d’entre eux ont d’ailleurs vécu sans assurance lors des 5 dernières années. 

Autres chiffres inquiétants :

  • 36 % des sondés jugent leur assurance habitation trop chère ;
  • 20 % des sinistrés se disent insatisfaits de l’accompagnement ;
  • 14 % des sinistrés estiment leur couverture inadaptée.

Ces chiffres sont d’autant plus troublants que 46 % des 20-70 ans se disent durablement impactés au niveau physique et/ou mental suite à un sinistre. 

Une assurance habitation mal comprise

L’étude, publiée mi-octobre, met également en lumière une donnée importante : les Français connaissent mal leur assurance multirisque habitation. Cela concerne le montant de la franchise (66 %), le montant des biens immobiliers de leur contrat (61 %) et les exigences de leur assureur en termes de prévention (70 %). 

Un dernier point primordial pour les compagnies d’assurances. À titre d’exemple, les appareils électroménagers, informatiques, téléphonie et convecteurs électriques sont une des premières causes des incendies d’origine électrique en habitation. Cela représente environ 600 millions d’€ par an en termes de dommages ! De la même manière, les assureurs recensent 1 400 000 dégâts des eaux par an chez les particuliers

Une majorité de sinistres pourraient être évités grâce à la prévention

Enfin, l’étude révèle qu’1 locataire sur 4 ne sait pas que le propriétaire à le droit de résilier le bail en l’absence d’attestation d’assurance habitation et 1 locataire sur 3 admet ne pas avoir envoyé son attestation d’assurance à son propriétaire

Quelles solutions pour payer moins cher ? 

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre son contrat d’assurance habitation locataire ou propriétaire. Pour rappel, l’assurance propriétaire non occupant est obligatoire uniquement lorsque le logement appartient à une copropriété. 

Ensuite, il est important de faire le point sur les garanties qui semblent nécessaires et celles qui ne le sont pas.

Après ce travail de compréhension, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur, comme LeLynx.fr, afin de trouver la meilleure assurance habitation selon vos besoins et votre budget. Pour des garanties similaires, le montant de la prime, le plafond de remboursement ou le montant de la franchise, peuvent varier fortement d’un assureur à un autre.

Enfin, il est primordial de s’informer sur tous les petits gestes du quotidien qui peuvent limiter les sinistres habitation, par exemple :

  • Être présent et surveiller un appareil de cuisson lors de son fonctionnement ;
  • Débrancher les appareils et couper les arrivées d’eau en cas d’absence ; 
  • Vérifier régulièrement les câbles des appareils ou l’état des flexibles de raccordement et d’évacuation d’eau ;
  • Ne pas surcharger une multiprise ; 
  • Ne pas laisser de robinets ouverts ; 
  • Renouveler les joints ; 
  • Intervenir dès l’apparition d’une trace d’humidité suspecte et bien aérer son logement quotidiennement.

Autant de gestes facilement réalisables qui permettent d’intervenir avant qu’un sinistre important ne fasse son apparition.