Auto : conduire dans l’Union européenne

Automobiliste, vous vous demandez par curiosité si les règles de conduite dans les autres États de l’Union européenne sont semblables aux règles de conduite en France ? Suivez votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr pour tout savoir sur la conduite dans l’Union européenne.

Principales règles de conduite dans l’UE

Vous le savez ou vous le devinez, le principe est que chaque pays de l’UE a un Code de la route qui lui est propre et que vous devez respecter le code de la route du pays dans lequel vous vous trouvez.

Ainsi, il est important de connaître les principales règles de conduite dans l’Union européenne et notamment :

  • L’âge minimal de conduite : est en général fixé à 18 ans dans les pays de l’UE, sauf en Irlande et au Royaume-Uni où il est fixé à 17 ans ;
  • Les panneaux de signalisation routière : à l’exception de Chypre, Malte et l’Irlande, les pays de l’UE utilisent 8 types de panneaux (les signaux d’avertissement de danger, de priorité, d’interdiction ou de restriction, d’obligation, de prescriptions particulières, d’information ou de service, de direction, de jalonnement ou d’indication). À quelque couleur et design près, les panneaux sont les mêmes ;
  • Le sens de la circulation : à droite presque partout, sauf à Chypre, Malte, au Royaume-Uni et en Irlande où la conduite se fait à gauche ;
  • L’allumage des feux de croisement ou «codes» : obligatoire en Autriche, en Bulgarie, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Hongrie, en Italie (sur les autoroutes, voies rapides et routes rurales), en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Slovénie, en Slovaquie (d’octobre à mars) et en Suède. Il est recommandé en France et aux Pays-Bas.

Limitations de vitesse et permis à points en UE

Les limitations de vitesse peuvent varier d’un pays européen à l’autre. Sur autoroute, par exemple :

  • La vitesse maximale est de 130km/h (ou 110km/h en fonction des conditions météorologiques) en Autriche, France, Italie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie ;
  • La vitesse maximale est de 120 km/h (ou 100km/h selon les conditions météorologiques) en Belgique, Bulgarie, Espagne et Finlande.

Sur route :

  • La vitesse maximale est de 80 km/h en Bulgarie, à Chypre, au Danemark, à Malte, aux Pays-Bas et en Roumanie ;
  • De 70 km/h en Suède ;
  • De 90 ou 100 km/h dans les autres pays.

En agglomération, les limitations de vitesse sont de 60 km/h en Bulgarie, Pologne et Slovaquie, de 48 km/h au Royaume-Uni et de 50 km/h dans tous les autres pays.

En ce qui concerne le permis à points en Europe, ce système est en vigueur en Allemagne, en Bulgarie, au Danemark, en Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, au Luxembourg, en Pologne et au Royaume-Uni.

Équipement obligatoire dans la voiture

En ce qui concerne l’équipement obligatoire dans la voiture, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les pays de l’UE, à l’avant comme à l’arrière.

Par ailleurs, la majorité des pays impose un certain nombre d’équipements ou accessoires, tels que :

  • Un gilet de sécurité fluo ;
  • Un triangle de signalisation de danger ;
  • Une trousse de premier secours ;
  • Un extincteur.

L’assurance auto en Europe

L’assurance voiture est obligatoire dans tous les pays de l’Union européenne. Le principe légal est que :

« Le conducteur, qui contracte une assurance automobile en responsabilité civile en France, est automatiquement couvert pour les dommages occasionnés par son véhicule lors d’un voyage dans un autre pays de l’Espace économique européen. 

En revanche, les assurances tous risques (vol, incendie…) ne sont pas systématiquement valables à l’étranger.»

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres