LeLynx.fr
Connexion

Tempête de grêle : que couvre votre assurance multirisque habitation ?

Publié le 28/05/2025
Partager sur :

La météo du mois de mai est souvent capricieuse et l’année 2025 ne fait pas exception. La semaine dernière, de violentes tempêtes de grêle ont balayé le Sud-Ouest et l’Île-de-France. Voitures criblées, toitures perforées, vitres brisées… Les dégâts sont nombreux. Heureusement, ils sont majoritairement pris en charge grâce à la garantie tempête proposée par l’assurance habitation. Pour être rapidement indemnisé, il est nécessaire de bien documenter les dégâts occasionnés et de prévenir rapidement son assureur.

Quels dégâts causés par la grêle sont pris en charge par l’assurance habitation ?

Les épisodes de grêle peuvent provoquer d’importants dégâts. Il y a quelques jours, plusieurs habitants de Toulouse ou de Paris ont vu leurs toits, leurs lucarnes ou leurs vitrines endommagés par les impacts. Fort heureusement, au même titre que la neige ou le vent, la grêle est incluse dans la garantie tempête de l’assurance multirisque habitation (MRH).

La garantie grêle de l’assurance habitation permet d’être remboursé en cas de dommages sur la structure du logement : toiture, fenêtres, portes, canalisations ou encore installations électriques. La compagnie d’assurances peut également prendre en charge les honoraires d’experts.

En ce qui concerne le dédommagement des biens personnels comme du mobilier de jardin, chaque compagnie d’assurances a sa propre politique de remboursement. Certaines remboursent selon la valeur actuelle des biens, d’autres selon leur valeur neuve.

Attention, un contrat d’assurance habitation classique ne prend généralement pas en charge les biens personnels.

Quels dommages ne sont pas inclus dans la garantie tempête ?

Tous les dégâts commis par la grêle ne sont pas pris en compte dans un contrat d’assurance MRH.

Par exemple :

  • Les bâtiments mal protégés ;
  • Les aménagements extérieurs : panneaux solaires, abri de jardin, véranda, serres, etc ;
  • Les garages ;
  • Les terrasses ;
  • Les jardins : arbres, plantes, etc.

Il faut souscrire une extension de garantie pour pouvoir être remboursé en cas de dégâts sur ces différents éléments.

L’indemnisation en cas de tempête de grêle 

Pour être indemnisé, le sinistre habitation doit être déclaré dans un délai de 5 jours. Cela peut se faire directement sur internet, via son espace client, par mail, par courrier ou par téléphone.

Les preuves à fournir

Afin de faciliter la prise en charge du dossier, il est important de faire parvenir à l’assureur des photos des dégâts causés par la grêle. Attention à bien garder tous les éléments endommagés. Ils serviront de preuves pendant l’expertise. Il faut également fournir les factures des biens endommagés ou les factures liées aux travaux urgents de réparation.

Dans certains cas, la compagnie d’assurances peut demander une attestation afin de prouver que l’habitation était bien localisée dans une zone touchée par un épisode de grêle.

L’intervention d’un expert

L’assureur peut également demander à l’un de ses experts en habitation de venir évaluer les dégâts déclarés et estimer leur valeur.

Il faut ensuite compter 10 à 30 jours, après l’acceptation du dossier, pour être indemnisé.

Cas particulier : la catastrophe naturelle

Les compagnies d’assurances font la différence entre tempête et catastrophe naturelle.

Une catastrophe naturelle ne peut être déclarée que par les pouvoirs publics. Auquel cas, les assurés ont 10 jours pour déclarer leurs sinistres. Le délai de remboursement peut aller jusqu’à 3 mois.

Les épisodes météorologiques violents sont appelés à se multiplier. Si vous avez l’impression que votre assurance est trop coûteuse ou si vous souhaitez évaluer les différentes options disponibles, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne pour identifier la meilleure assurance habitation adaptée à votre situation.