Sécheresse : l’État lance une aide pour les maisons fissurées
Les épisodes de sécheresse suivis d’importantes pluies sont de plus en plus importants et fragilisent structurellement des milliers de maisons chaque année en France. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement teste une aide à la prévention dans 11 départements. En quoi consiste cette aide ? Quels sont les coûts liés à la sécheresse ? Quelle garantie souscrire dans son assurance habitation ? LeLynx.fr fait le point.
Protéger et anticiper les sinistres liés au réchauffement climatique
Après le fonds Barnier, créé en 1995, et l’augmentation de la surprime Cat’Nat’ sur les contrats d’assurance multirisques habitation, l’État lance un nouveau dispositif de prévention du retrait-gonflement des sols argileux (RGA) dans 11 départements français, particulièrement touchés par les épisodes de sécheresse, à savoir : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Dordogne, Gers, Indre, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne.
En quoi consiste ce nouveau dispositif ? Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, pourront bénéficier d’un soutien financier. Ils peuvent obtenir une aide allant jusqu’à 2 000 € pour réaliser un diagnostic de la vulnérabilité de leur logement, ainsi qu’une aide pouvant atteindre 15 000 € pour entreprendre d’éventuels travaux de prévention.
La réaction des différentes associations de sinistrés est mitigée car de très nombreux propriétaires, dont les habitations connaissent déjà des problèmes structurels à cause du RGA, n’ont pas été indemnisés par les assurances.
Les coûts liés à la sécheresse en forte hausse
Représentant seulement 25 à 35 % des sinistres entre 2010 et 2016, la sécheresse en constitue désormais 52 % sur les dix dernières années. Sur les cinq dernières années, son coût moyen annuel pour les assureurs a même atteint 1,1 milliard d’euros, un chiffre en forte hausse. Ce phénomène devrait encore s’aggraver avec le réchauffement climatique, qui multiplie les épisodes de sécheresse et intensifie les précipitations.
Contrairement aux inondations ou aux orages, la sécheresse laisse des traces durables. Le retrait-gonflement des argiles, en déformant progressivement les sols, fragilise les fondations des bâtiments. Aujourd’hui, plus de 3 millions de maisons individuelles sont exposées à un aléa fort de RGA, et plus de 10 millions à un risque fort ou moyen — soit 54 % du parc immobilier français.
Quelle protection en cas de grande sécheresse ?
Désormais, l’accent est porté sur la prévention. Depuis 2020, une étude des sols est obligatoire avant toute construction afin d’adapter les fondations et de limiter l’impact de la végétation sur l’humidité des sols.
La garantie habitation catastrophe naturelle, incluse dans les contrats d’assurance habitation multirisques, couvre les dommages liés au RGA, mais seulement si un arrêté officiel reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour la commune concernée.
Face aux sécheresses répétées et à venir, les propriétaires d’une maison fissurée dans les départements les plus exposés doivent relire attentivement leur contrat d’assurance, afin de vérifier que la garantie catastrophe naturelle y figure bien et que les dommages liés au RGA sont correctement couverts. En comparant en ligne les tarifs d’assurance habitation, on s’assure de souscrire la meilleure assurance habitation. À couverture égale, les prix peuvent varier d’un assureur à un autre.