Illuminations de Noël : attention aux incendies
À 10 jours de Noël, la magie est partout : vitrines décorées, balcons et jardins illuminés, fenêtres scintillantes et sapins ornés. Mais derrière cette féerie, quelles sont les règles à respecter ? Comment éviter les risques d’incendie ? Quelles sont les garanties de votre assurance habitation en cas d’accident ? LeLynx.fr vous dit tout.
Guirlandes lumineuses : quelles sont les règles ?
Si chez soi, il est possible de décorer comme on le souhaite, qu’en est-il des décorations extérieures ? Si elles sont généralement tolérées, certaines règles peuvent s’appliquer :
- En appartement : il faut se référer au règlement de copropriété. Il peut interdire d’accrocher des objets aux fenêtres ou de modifier l’aspect extérieur de l’immeuble ;
- En maison individuelle dans un lotissement : le cahier des charges et le règlement de lotissement peuvent stipuler certaines règles que chacun doit respecter ;
- En maison individuelle hors lotissement : la mairie peut imposer des restrictions, comme des horaires pour l’éclairage ou l’interdiction des nuisances sonores après une certaine heure.
Les voisins peuvent se plaindre et demander l’intervention de la police municipale en cas de trouble.

7 conseils de sécurité
Au-delà de la gêne que pourraient occasionner les décorations de Noël, il est nécessaire de faire attention à leur qualité et à leur installation. Ces produits étant exposés aux intempéries, ils pourraient provoquer des incendies.
Voici 7 règles à respecter :
- Vérifier vos installations électriques : sont-elles aux normes ? Sont-elles capables de supporter de nouveaux branchements ? ;
- À l’extérieur, n’installez que des décorations ou des guirlandes faites pour l’extérieur ;
- N’achetez que des produits labellisés “CE” et munis d’ampoules LED. Elles créent moins de chaleur et elles sont plus économiques ;
- À l’extérieur, privilégiez une prise extérieure munie d’une terre pour un branchement plus sûr. Si vous devez utiliser une rallonge ou une multiprises, il est nécessaire d’opter pour un modèle protégé contre les projections d’eau ;
- Choisissez un sapin fraîchement coupé ou bien un sapin artificiel certifié ignifugé. Le placer loin de toute source de chaleur ;
- Préférez les bougies LED à piles. Si vous préférez les vraies bougies, attention à leur emplacement. En règle générale, ne laissez aucune décoration allumée sans surveillance. Éteignez systématiquement vos guirlandes lumineuses, bougies ou autre décoration électrique ;
- Protégez les enfants : gardez les petites décorations, le houx et le gui hors de leur portée pour éviter les risques d’étouffement ou d’intoxication.
Pour plus de sécurité, profitez de cette période pour vérifier que votre détecteur de fumée fonctionne. Si vous avez une cheminée, pensez à la faire ramoner et n’oubliez pas le pare-feu.
Quelle couverture en cas d’incident ?
Chaque année, la France compte 300 000 incendies domestiques, dont 1 sur 4 est d’origine électrique. Les incendies mortels surviennent majoritairement la nuit (70 % des cas).
En cas d’incendie provoqué par une guirlande, un sapin ou une bougie, c’est la garantie incendie de votre assurance habitation qui intervient. Elle couvre généralement les dommages matériels et la responsabilité civile, si l’incendie cause des dommages à un tiers.
Pour une protection complète de ses biens personnels, il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque habitation.
Attention : certaines assurances excluent les incendies causés par des installations électriques non conformes, des bougies ou guirlandes laissées sans surveillance, ou des produits défectueux ou non certifiés (sans marquage CE).
Pensez à bien vérifier les exclusions de votre contrat d’assurance ainsi que les franchises et les plafonds d’indemnisation. En utilisant un comparateur ligne, il est simple et très rapide de comparer plusieurs offres. Pour des garanties similaires, les prix d’assurance habitation peuvent fortement varier d’un assureur à un autre.