LeLynx.fr
Connexion

Post-partum : souffrances physiques et soins inadaptés

Publié le 06/10/2025
Partager sur :

En France, de nombreuses femmes rencontrent des difficultés physiques et psychologiques après la naissance de leur enfant. D’après l’étude publiée par OpinionWay pour Qare, la parole se libère sur la dépression post-partum mais les troubles physiques restent, eux, sous-estimé. Quelles solutions existent ? Comment être bien accompagné ? Quelle mutuelle choisir ? LeLynx.fr fait le point sur cette situation encore trop méconnue.

Le tabou des troubles physiques après l’accouchement

Si l’on parle de plus en plus de la dépression post-partum, on sous-estime encore les troubles physiques, comme :

  • La chute de cheveux (45 %) ;
  • Les troubles du sommeil (43 %) ;
  • Problème de poids (36 %) ;
  • Troubles de la concentration et manque d’énergie (36 %) ;
  • Douleurs ou gênes au niveau des cicatrices (31 %) ;
  • Troubles digestifs (27 %) ;
  • Douleurs périnéales ou abdominales (25 %) ;
  • Saignements (22 %) ;
  • Incontinence (15 %).

Les nouvelles mères ont tendance à taire leurs problèmes, car elles se sentent seules, honteuses ou coupables. La majorité des parents souhaitent être mieux informés sur les conséquences physiques de l’accouchement et du post-partum, d’autant plus que ces douleurs et ces gênes ont un impact direct sur la santé mentale des femmes.

une femme tient dans ses bras un nourrisson

Le suivi médical après l’accouchement

Après l’accouchement, 2 rendez-vous sont obligatoires :

  • L’entretien post-natal précoce entre la 4ème et la 8ème semaine après l’accouchement. C’est l’occasion pour le professionnel de santé de repérer d’éventuels signes de dépression post-partum.
  • La consultation médicale post-natale entre la 6ème et la 8ème semaine après l’accouchement. Le médecin traitant, la sage-femme ou le gynécologue, vérifient l’état de santé de la jeune maman et sa relation avec le bébé. C’est également à ce moment que peut se faire la prescription pour des séances de rééducation périnéale ou abdominale.

Au-delà de ces deux rendez-vous, il ne faut pas hésiter à voir un médecin ou à consulter de nouveau sa sage-femme pour parler de ses problèmes physiques ou de ses inquiétudes.

Quelle est la meilleure mutuelle pour une future maman ?

En France, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % les frais médicaux, de médicaments et d’hospitalisation à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, même pour les soins qui ne concernent pas directement la grossesse. Les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de la grossesse sont, eux, pris en charge dès le début de la grossesse.

Après l’accouchement, les deux rendez-vous obligatoires et les séances de rééducation du périnée sont pris en charge si le médecin ou la sage-femme sont conventionnés.

Grâce à une mutuelle adaptée aux soins liés à la grossesse, il est possible d’être couverts pour les soins non obligatoires avec ticket modérateur, comme par exemple, les deux premières échographies. La mutuelle peut également couvrir les dépassements d’honoraires du gynécologue ou de la sage-femme, ainsi que la consultation d’autres spécialistes, comme un acupuncteur ou bien les frais de séjour ou de confort à l’hôpital, comme une chambre individuelle.

Pour cela l’idéal est de comparer les mutuelles santé en ligne et de contrôler les différents niveaux de garantie. Certaines mutuelles proposent de couvrir l’intervention d’aides à domicile ou une aide-ménagère ainsi que le soutien psychologique en cas de dépression du post-partum. L’objectif étant de trouver la meilleure mutuelle pour vos besoins pendant cette période particulièrement intense et complexe que sont la grossesse et le post-partum.