Pourquoi les réparations auto font grimper votre assurance auto ?
Le prix de l’assurance auto a augmenté de 5 % en 2024, atteignant 545 €, et la tendance se poursuit avec encore +5 % sur le début 2025 selon le baromètre auto LeLynx.fr. Dans un contexte de hausse généralisée du secteur de l’automobile et d’essor des véhicules électriques toujours plus performants et technologiques, le poids des réparations – notamment des pièces détachées – pèse de plus en plus sur les primes d’assurance. Selon les dernières données de l’Observatoire des sinistres auto 2024 publié récemment par SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), les coûts de réparation continuent d’augmenter, notamment sur certaines marques et segments de véhicules.
L’électrique séduit, mais coûte plus cher à réparer (+ 12%) et à assurer (+ 15%)
En dix ans, la part des véhicules électriques a été multipliée par 20, et par 4 au cours des cinq dernières années, illustrant leur essor fulgurant sur le marché. Toutefois, d’après SRA, ces véhicules affichent un coût moyen de réparation 12 % plus élevé que celui des modèles thermiques comparables. En cause : des pièces plus chères et des interventions techniques plus complexes.
Face à ces coûts, les conducteurs de véhicules électriques privilégient davantage l’assurance tous risques : 88 % y souscrivent, contre seulement 44 % des conducteurs de véhicules thermiques. L’écart de prix entre les deux formules est aussi plus marqué. Pour un véhicule électrique, une assurance tous risques coûte en moyenne 60 % de plus qu’une formule au tiers, contre un écart de 40 % pour un véhicule thermique. Résultat : assurer un véhicule électrique en tous risques revient en à 637 € par an.
En 2024, Tesla domine le marché de l’électrique, représentant 26 % des comparaisons de véhicules électriques réalisées sur LeLynx.fr. La Tesla Model Y est d’ailleurs le véhicule neuf le plus comparé cette même année. La multiplication des véhicules Tesla sur les routes de France ces dernières années augmente donc automatiquement la sinistralité de la marque. Selon SRA, les coûts de réparation des Tesla ont, certes, reculé de 8 points, principalement grâce à une baisse de la main-d’œuvre nécessaire, mais celle-ci reste parmi les plus élevées du marché. Résultat : selon LeLynx.fr, la prime d’assurance d’une Tesla a grimpé de 14 % entre 2023 et 2024, et reste aujourd’hui 46 % plus chère que la moyenne du marché avec une prime de 797 € tous risques.
L’assurance des marques premium : le vrai prix du luxe
Les marques premium comme Porsche ou Audi explosent aussi les compteurs : leurs coûts de réparation sont plus élevés de 20 % comparé à la moyenne. Parmi ces coûts, la part des pièces détachées représente souvent plus de 50 % (chez Porsche 67 %). Conséquence directe sur l’assurance : chez Audi, la prime d’assurance auto s’élèvent à 659 €, soit 21 % de plus que la moyenne. Sans surprise, Porsche se classe en tête des assurances auto les plus chères (829 € en tous-risques), soit 46 % de plus que la moyenne.
Choix des voitures plus abordables et populaires
A l’inverse, les marques comme Dacia ou Suzuki, avec de faibles coûts de réparation, ont aussi des assurances moins chères : jusqu’à 12 % de moins que la moyenne, avec des primes tous risques à 478 € pour Dacia et 523 € pour Suzuki, selon le baromètre auto 2025 de LeLynx.fr.
Renault est la marque française populaire la plus coûteuse à réparer selon SRA et la deuxième la plus comparée chez LeLynx.fr. Son modèle phare, la Renault Clio V, aussi en seconde place des modèles les plus comparés chez LeLynx.fr, affiche une prime tous risques de 840 €, bien au-dessus du prix médian tous risques de 687 € tous modèles Renault confondus.