LeLynx.fr
Connexion

Hausse des primes auto : +2,6 % entre janvier et mai 2025

Publié le 13/06/2025
Partager sur :

Bien qu’attendue, l’augmentation de la prime d’assurance auto est un nouveau coup dur pour le portefeuille des Français. Si en janvier, la moyenne de la prime était de 663 €, en mai, elle s’élève à 678 €. Comment expliquer cette hausse ? Nouvelles technologies, hausse des prix de réparation, augmentation des sinistres et inflation, LeLynx.fr vous éclaire sur cette majoration inexorable.

Aides à la conduite : des technologies de pointe qui coûtent cher

Quel que soit son usage, tout véhicule doit obligatoirement être assuré. Le coût de la prime d’assurance auto dépend de nombreux critères : la marque de la voiture, le modèle, sa puissance, le prix d’achat, le profil du conducteur, son lieu d’habitation, etc… Mais dernièrement ce sont les aides à la conduite qui provoquent une nette augmentation de la prime d’assurance des automobilistes.

Paradoxalement, ces aides qui nous permettent d’éviter certains sinistres sont également celles qui revalorisent à la hausse la prime d’assurance auto.

C’est prouvé, ces aides ont véritablement un impact positif sur notre conduite. Les études démontrent que le freinage automatique a permis de baisser de 25 % le nombre d’accidents au Royaume-Uni. Néanmoins, le coût des sinistres a, de son côté, augmenté de 60 %. Ces assistants à la conduite sont des systèmes très chers à réparer, qui impliquent de recalibrer tout un système en plus du changement de pièce. Des procédures complexes qui demandent une main-d’œuvre plus qualifiée et qui nécessitent plus d’heures de travail.

gros plan sur le côté gauche d'un SUV blanc

L’inflation et contexte géopolitique

L’assurance, comme tous les secteurs d’activité, est également touchée par l’inflation. Le prix des pièces détachées, de la technologie et le taux horaire de la main-d’œuvre augmentent et se répercutent inévitablement sur le tarif d’assurance auto.

Cette année, l’augmentation du prix des pièces détachées est sans précédent. Ces tarifs s’expliquent principalement par la hausse du prix des matières premières et des difficultés d’approvisionnement mondial. Batteries, plaquettes de frein, embrayage, amortisseurs, pneus, phares LED, même les balais d’essuie-glace sont touchés par la hausse des prix. En 10 ans, le prix des pièces détachées auto a progressé de 73 %.

L’impact de la prime Cat-Nat

En 2024, on estime que les catastrophes naturelles ont coûté plus de 3 milliards aux assureurs, soit une hausse de 30 % par rapport à 2023. Une tendance qui n’ira pas à la baisse en 2025.

Non seulement, la fréquence des catastrophes augmente mais en plus, les dommages sont de plus en plus coûteux à rembourser. C’est dans ce contexte que le régime Cat-Nat, le régime d’assurance public-privé d’indemnisation des catastrophes naturelles, créé en 1982, a été revalorisé par l’État. Au 1er janvier 2025, le taux annuel de cette taxe est passé de 6 à 9 % du montant de la prime pour les assurances auto. Une nouvelle hausse qui se traduit directement sur les particuliers.

Fraude et vols : un duo explosif qui alourdit les primes

En 2024, plus de 47 000 vols de véhicules particuliers ont été déclarés aux assurances, selon l’Observatoire des vols de l’association Argos, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023.

Autre phénomène préoccupant en nette progression : la fraude à l’assurance. Elle représente un coût de plusieurs milliards d’euros chaque année pour les compagnies, entre fausses déclarations, factures falsifiées, exagérations de sinistres ou encore manipulation de documents.

La principale conséquence de ces dérives est l’augmentation des primes d’assurance, les assureurs cherchant à compenser les pertes financières engendrées.

Pour remédier à ces hausses, il est dans l’intérêt de l’assuré de faire jouer la concurrence et de rester informé. En comparant les contrats d’assurance voiture en ligne, il est possible d’économiser chaque année plusieurs centaines d’euros.

Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance auto sur LeLynx.fr entre le 01/01/2025 et le 01/06/2025.