Pourquoi certains garages refusent de réparer votre voiture électrique ?
Si les voitures électriques sont plus fiables que les voitures thermiques, la question de la réparation peut vite poser problème quand une panne mécanique ou de batterie survient. En effet, de nombreux propriétaires se sont vus refuser la réparation par certains garagistes. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, vous explique pourquoi.
Des risques d’électrocution importants
La question ne se pose pas quand on est propriétaire d’une voiture essence ou diesel. En revanche, de nombreux propriétaires de voitures hybrides, rechargeables ou non, ou électriques ont été confrontés à des refus de réparations de la part de garagistes. Ces derniers n’acceptent pas systématiquement de réparer ce type de voitures.
Tout d’abord, une voiture électrique utilise un système de propulsion alimenté par une haute tension, pouvant atteindre 800V. Le risque d’électrocution est donc majeur non seulement pour le garagiste mais également pour le propriétaire de la voiture si le travail de réparation n’a pas bien été exécuté.
C’est pour cela que l’entretien et les réparations sont encadrés par la norme NFC 18-550. Un professionnel travaillant sur un modèle hybride ou électrique doit recevoir une formation particulière et posséder des équipements spécifiques.
Des batteries difficilement réparables
Autre point majeur : le problème de la réparabilité de certaines pièces, notamment la batterie. L’association professionnelle SRA a publié une étude comparative de 21 modèles de 14 marques différentes.
Premier constat : la batterie représente entre 23 et 69 % du prix du véhicule neuf. Plus ce pourcentage est élevé, plus la voiture risque d’être déclarée économiquement irréparable en cas de problème de batterie.
Deuxième constat : si certains constructeurs permettent la réparation de batterie, c’est-à-dire le remplacement des cellules défectueuses, d’autres proposent uniquement de la changer complètement. C’est d’ailleurs le cas d’un tiers des modèles pris en compte dans l’étude de l’association SRA. Enfin, certains constructeurs proposent de remplacer la batterie par une reconditionnée. Mais celà ne concerne que 8 modèles sur les 21 étudiés.
Anticiper pour alléger la facture
Au moment de l’achat de son véhicule électrique, il est nécessaire de prendre en compte tous ces critères afin d’anticiper les coûts :
- Se renseigner en amont sur les garages qui possèdent la norme NFC 18-550 autour de chez soi ;
- Prendre en compte la réparabilité de la batterie du modèle choisi ;
- Choisir la meilleure assurance auto afin de bénéficier d’une couverture suffisamment large.
En comparant les offres d’assurance auto en ligne, le propriétaire du véhicule peut choisir les garanties les plus adaptées à ses besoins pour une couverture optimale en cas de panne.
Un remplacement de batterie peut coûter jusqu’à 10 000 € voire plus, d’où la nécessité d’être bien couvert et de confier l’entretien du véhicule à des personnes qualifiées pour cette typologie de véhicule. Il est important de noter, que la marque peut refuser de prendre en charge une réparation si jamais elle constate qu’un garagiste non agréé a déjà réalisé des réparations sur le véhicule.