Les catastrophes naturelles ont coûté 5 milliards d’euros
En 2024, les catastrophes naturelles ont engendré un coût de 5 milliards d’euros pour les assureurs français, reflétant une tendance à la hausse des sinistres liés aux événements climatiques. Les assurances habitation, comme auto, sont concernées.
Une facture de 5 milliards d’euros pour les assureurs
Selon une étude France Assureurs publiée ce mercredi, les événements climatiques de 2024 ont coûté 5 milliards d’euros aux compagnies d’assurance. Ce montant, bien qu’inférieur à la moyenne de 5,6 milliards d’euros enregistrée entre 2020 et 2024, reste nettement supérieur à la moyenne de 1,5 milliard d’euros observée entre 1982 et 1989. Cette hausse illustre malheureusement l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes en France.
Parmi les événements les plus marquants de 2024 figurent les tempêtes Kirk et Leslie en octobre. Les épisodes cévenols* et méditerranéens** ont provoqué d’importantes inondations et causé des dommages estimés à 785 millions d’euros. Le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre, a entraîné des dégâts évalués à 500 millions d’euros. De plus, les inondations survenues dans le Nord et le Pas-de-Calais entre novembre 2023 et janvier 2024 ont coûté 430 millions d’euros aux assureurs.
Hausse des dégâts des eaux
L’année 2024, caractérisée par une pluviométrie exceptionnelle, a vu une augmentation de 12 % des dégâts des eaux en assurance habitation par rapport à l’année précédente. Ces sinistres sont généralement couverts par les contrats d’assurance habitation, qui prennent en charge les dommages causés par les fuites, infiltrations et autres incidents liés à l’eau.
Mais ce n’est pas systématique ! Vous devez avoir souscrit certaines garanties d’assurance habitation. Par exemple, si vous constatez un dégât des eaux provoqué par un événement climatique :
- L’état de catastrophes naturelles n’est pas déclaré: vous devez avoir souscrit une garantie événement climatique (inondation, grêle, tempête, etc.) ;
- L’état de catastrophes naturelles est déclaré: vous obtenez une indemnisation si vous avez souscrit une garantie dommages aux biens (dégâts des eaux, vol, etc.). Cela vous permet de bénéficier automatiquement de la garantie habitation catastrophes naturelles.
Par conséquent, il est essentiel pour les assurés de bien comprendre les garanties incluses dans leur contrat et de vérifier les éventuelles exclusions pour être correctement indemnisés en cas de sinistre.
Face à l’augmentation des catastrophes naturelles, il est recommandé aux particuliers de revoir régulièrement leur contrat d’assurance habitation afin de s’assurer d’une couverture adéquate. Comparer les devis d’assurance habitation permet de trouver une protection adaptée à ses besoins spécifiques.
*pluies intenses et orages touchant les Cévennes entre la mi-septembre et la mi-novembre
**épisodes de pluies intenses situés dans le pourtour méditerranéen