Les bienfaits méconnus de l’arrêt du tabac
Parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement la cigarette, le ministère de la Santé et l’Assurance maladie lancent la 10ème édition du Mois sans tabac. LeLynx.fr vous dévoile 8 bonnes raisons d’arrêter de fumer et comment l’Assurance maladie ou votre mutuelle peuvent vous accompagner.
8 bonnes raisons d’arrêter de fumer
Inutile de rappeler pourquoi fumer est mauvais pour notre santé : cancers, problèmes cardio-vasculaires, impact sur les poumons, infertilité… La liste est longue. Regardons plutôt les bienfaits qu’apporte, dès la première semaine, l’arrêt de la cigarette sur notre corps. Car oui, dès 7 jours, on constate des améliorations significatives :
- Le retour du goût et de l’odorat, anesthésiés et irrités par la fumée ;
- Un effet « bonne mine », la peau retrouve son teint rosé ;
- La capacité respiratoire qui s’améliore de jour en jour (après une session de décrassage des poumons grâce aux quintes de toux) ;
- Un niveau de stress général qui revient à la normale ;
- Une meilleure sexualité grâce à l’amélioration de la circulation sanguine ;
- Le renforcement de l’estime de soi : réussir son sevrage tabagique offre un puissant sentiment d’accomplissement personnel ;
- De très grosses économies : avec un paquet à 12,50 € en moyenne, un fumeur quotidien économiserait jusqu’à 3 000 € par an en arrêtant.
- La réduction de son empreinte carbone: l’industrie du tabac utilise 22 milliards de tonnes d’eau et émet 84 millions de tonnes de CO2.
Si les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux et rapides, encore faut-il être accompagné pour réussir son sevrage. Heureusement, l’Assurance maladie soutient financièrement les fumeurs dans cette démarche.

Sevrage tabagique : quelle prise en charge par l’Assurance maladie ?
L’Assurance maladie prend en charge les substituts nicotiniques, à savoir :
- Les patchs qui libèrent de la nicotine progressivement ;
- Les gommes, les pastilles, les comprimés ou les sprays buccaux, qui libèrent rapidement de la nicotine.
En effet, les études scientifiques ont démontré que les substituts nicotiniques augmentent les chances de réussite d’arrêt du tabac de 50 % à 70 %. L’idéal étant de combiner les deux formes pour soulager les symptômes liés au manque.
Pour se faire rembourser, c’est simple, il suffit de recevoir une prescription de son médecin, de sa sage-femme, d’un infirmier, d’un chirurgien-dentiste ou d’un kinésithérapeute.
Les substituts nicotiniques sont remboursés à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie.
Quel accompagnement par les mutuelles ?
En complément de la prise en charge de l’Assurance maladie, la mutuelle peut prendre en charge le ticket modérateur mais pas seulement ! Au-delà des substituts nicotiniques, plusieurs approches ont fait leurs preuves comme :
- L’homéopathie ;
- L’hypnose ;
- L’acupuncture ;
- Une consultation avec un psychiatre addictologue ou un psychologue.
Le niveau de prise en charge dépend du lieu de consultation, du secteur de convention du praticien et du niveau de garantie prévu par son contrat de complémentaire santé.
Si vous êtes motivés et que vous cherchez le meilleur accompagnement possible pour réussir votre sevrage tabagique, vérifiez les termes de votre contrat de mutuelle.
Comparez différents devis de mutuelle santé en ligne pour vous assurer de bénéficier des meilleures garanties. Pour un budget similaire, les garanties incluses peuvent fortement varier d’un assureur à un autre.
Enfin, faites jouer la concurrence pour bénéficier de la meilleure mutuelle et transformer votre Mois sans tabac en arrêt définitif.