LeLynx.fr
Connexion

Arnaques en ligne : les comparateurs de déménageurs dans le collimateur

Publié le 15/08/2025
Partager sur :

L’été, saison des déménagements, rime aussi avec vigilance. Mieux vaut bien choisir son prestataire : une récente enquête de la répression des fraudes a épinglé plusieurs entreprises de déménagement et plateformes en ligne peu scrupuleuses. Mais un déménagement, c’est aussi le bon moment pour faire le point sur vos contrats. Contrat d’électricité, assurance habitation ou auto : LeLynx.fr vous rappelle les réflexes à adopter.

Comparateur de déménageurs en ligne : ce qu’il faut savoir avant de réserver

Que ce soit pour un changement professionnel ou pour commencer sa nouvelle vie d’étudiant, l’été est propice aux déménagements. Grâce aux plateformes en ligne, il est désormais possible de comparer les différentes offres proposées par les sociétés de déménagement et de demander des devis. Mais attention, prudence !

Les services de l’État ont enquêté et 8 des 9 plateformes contrôlées ont été épinglées pour pratiques commerciales trompeuses, à savoir :

  • Informations peu claires ;
  • Renvoie vers des sites d’entreprise sans comparaison ;
  • Devis de sociétés qui sous-traitent et agissent depuis l’étranger ;
  • Prix cassés d’entreprises qui n’ont pas les qualifications requises, etc.

En cas de recours à un comparateur de prix, il est important de vérifier :

  • Les informations sur l’identité et les coordonnées du professionnel : la société doit être inscrite sur le registre des transports routiers de marchandises ;
  • Le prix et les caractéristiques du service proposé : il est conseillé de demander 3 devis différents ;
  • Les assurances offertes par l’entreprise de déménagement pour d’éventuels dommages ou pertes ;
  • Les modalités de paiement ;
  • Les modalités du droit de rétractation du consommateur ;

Homme qui tient des cartons de déménagement

Déménagement : êtes-vous bien couverts ?

Si vous choisissez de déménager via une société de déménagement professionnelle, sachez que celle-ci doit obligatoirement avoir souscrit une assurance couvrant les dommages ou pertes qui peuvent survenir pendant le transport.

Cependant, cette assurance comporte des cas d’exclusion, comme par exemple le vol du camion contenant vos biens. Il est donc nécessaire de bien vérifier ce que cette assurance couvre, et, à l’instar d’une assurance habitation, de souscrire une garantie habitation complémentaire pour les objets de valeur.

Si vous déménagez seuls avec l’aide de vos amis, ce sont les responsabilités civiles des différentes personnes qui prennent le relais. S’ils endommagent l’un de vos biens ou s’ils causent des dégâts dans votre logement, leur responsabilité civile vous dédommagera.

Si c’est vous qui provoquez des dégâts, l’indemnisation dépendra de votre assurance habitation et des garanties auxquelles vous avez souscrit.

Assurance et énergie : comparez avant d’emménager

Dans le cadre d’un déménagement, il est possible de changer de contrat d’assurance habitation, c’est-à-dire de résilier et de souscrire à une nouvelle offre. L’occasion de jeter un œil sur le classement des meilleures assurances habitation et de faire un point sur les tarifs.  Il est également possible de garder le contrat en cours. Il faudra l’adapter et modifier les garanties en fonction de vos nouveaux besoins.

Il en va de même pour l’assurance voiture : il faut notifier à votre assureur le changement d’adresse et les éventuelles modifications liées à votre nouveau logement, comme la présence ou non d’un garage. Il peut être intéressant de demander, via un comparateur, de nouveaux devis d’assurance auto.

Enfin, lors d’un déménagement, il est nécessaire de résilier son contrat d’énergie et d’ouvrir un contrat d’électricité ou de gaz pour le nouveau logement. L’occasion idéal de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz afin d’optimiser sa facture et réaliser des économies d’énergie.