La garantie bris de glace peut couvrir la réparation ou le remplacement du pare-brise fissuré si elle est incluse dans votre contrat.
Vous devez déclarer le sinistre à votre assurance dans un délai de 5 jours ouvrés.
Il est interdit de rouler avec un pare-brise fissuré si cela altère la visibilité du conducteur.

Un pare-brise fissuré est-il pris en charge par assurance auto ?
Oui, si vous avez souscrit la garantie assurance auto adéquate !
Est-ce qu’il existe une garantie pare-brise fissuré ?
Non, il n’existe pas de garantie dédiée uniquement aux fissures du pare-brise. C’est la garantie bris de glace qui permet la prise en charge de ce type de dommage par votre assurance auto. Elle couvre généralement les réparations ou le remplacement du pare-brise lorsqu’il est endommagé, que ce soit par un impact mineur ou une fissure plus importante.
Vous devez déclarer ce sinistre auto rapidement, généralement sous 5 jours.
Si vous constatez une fissure, même fine, il est essentiel d’agir rapidement. Un pare-brise endommagé peut fragiliser toute la structure du véhicule et compromettre votre sécurité.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, choisissez la meilleure assurance auto pour vous, en comparant les multiples offres sur le marché et en réalisant un devis d’assurance auto !
Que couvre exactement la garantie bris de glace auto ?
La garantie bris de glace auto est incluse d’office dans la plupart des assurances tous risques, mais aussi dans certaines formules au tiers étendu (ou tiers +). En revanche, si vous avez simplement une assurance au tiers basique, vous n’êtes pas automatiquement couvert : cette garantie est rarement proposée en option seule.
Voici ce que couvre typiquement la garantie bris de glace :
- Le pare-brise avant, souvent le plus exposé aux impacts ;
- La lunette arrière ;
- <strong »1759″>Les vitres latérales (portes avant et arrière) ;
- Les vitres de toit, dans certains cas (selon les contrats) ;
- Les optiques de phares ou les rétroviseurs, rarement et uniquement si le contrat le prévoit.
Bon à savoir : tous les contrats d’assurance auto ne couvrent pas exactement les mêmes éléments. Certains ne prennent en charge que le pare-brise, tandis que d’autres incluent les toits vitrés panoramiques ou les phares. Prenez donc le temps de consulter les conditions générales de votre assurance auto.
Faut-il réparer ou remplacer son pare-brise fissuré ?
Les situations où l’on peut réparer le pare-brise
C’est avant tout l’ampleur des dégâts sur le pare-brise qui détermine le type d’opération nécessaire. Un pare-brise n’est pas forcément à changer pour un impact. S’il dégrade la vision du conducteur, c’est un motif tout à fait valable pour que votre voiture soit refusée au contrôle technique et donc, synonyme de changement de pare-brise.
Un pare-brise fissuré d’environ 30 cm doit être remplacé, car même sans impact, il est très dangereux de rouler avec un tel éclat. La fissure ne risque pas de faire éclater toute la vitre immédiatement mais de grandir et de fragiliser toujours plus la pièce.
Dans tous les cas, il est toujours plus sage de procéder à la réparation de son pare-brise, même en cas d’impact minime, juste après le choc et quelle que soit sa taille.
Comment fonctionne la réparation du pare-brise ?
Pour un impact
Le principe est assez simple. Les experts utilisent une résine à injecter sous pression dans le verre, à l’endroit de l’impact. Peu après, la résine est asséchée et finit par durcir aux UV ou sous l’action du soleil. Enfin, le surplus de résine est gratté et tout est poli afin d’atténuer la trace du point de choc. Comptez environ 45 min pour une telle opération.
Si vous êtes allés dans un garage de qualité, vous le remarquerez : la zone égratignée doit être à peine perceptible et ne doit aucunement entraver la vision du conducteur.
Attention, la moindre bulle dans l’impact doit être évacuée ! S’il y a encore de l’air dans la fissure, le pare-brise n’en est que fragilisé. Environ un impact sur deux finit par se fissurer dans les semaines qui suivent sa réparation et il faut presqu’automatiquement envisager de remplacer le pare-brise.
Pare-brise fissuré : pas de réparation possible ?
En cas de fissure dépassant les 30 cm, le pare-brise n’est pas éligible à la réparation. Il faut en acheter un nouveau, ce qui risque d’alourdir le devis. La prise en charge de cette réparation auto dépendra de votre contrat.
Quel est le prix pour réparer un pare-brise fissuré ?
Le tarif de réparation d’un impact pare brise tourne entre 350 et 400 € et peut prendre plusieurs heures. Selon la taille et la localisation de la fissure, la facture d’un remplacement complet peut monter jusqu’à 500 €. Avec une assurance incluant la garantie bris de glace, ce montant peut être totalement ou partiellement pris en charge, selon la présence ou non d’une franchise d’assurance auto.
La réparation d’un pare-brise fissuré sans franchise est-il possible ?
Oui, la réparation d’un pare-brise sans franchise est possible, mais elle dépend directement de votre contrat d’assurance auto. Certaines compagnies prennent en charge la totalité du coût de réparation, sans que vous ayez à avancer un centime, à condition que la réparation soit privilégiée au remplacement.
Cette prise en charge sans franchise est souvent proposée dans les formules d’assurance auto tous risques, voire dans certaines formules intermédiaires. La réparation d’un pare-brise sans franchise est souvent envisageable, sous réserve que vous respectiez les conditions du contrat, notamment en passant par un réparateur agréé.
Fissure sur le pare-brise : quelles conséquences et que dit la loi ?
Pourquoi un pare-brise peut-il se fissurer ?
Le plus souvent, lorsque votre pare-brise a été impacté au point de se rayer, cela est dû à l’une de ces situations :
- Projection de graviers suite à une conduite sur une route particulièrement abîmée ;
- Accident de la route avec un impact sur le pare-brise ;
- Vandalisme : dans ce cas, la garantie vandalisme auto peut intervenir ;
- Collision avec un oiseau ;
- Si les dommages sont consécutifs à un vol ou à une tentative de vol, c’est la garantie vol qui sera mise en jeu.
Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ?
La législation française est très stricte sur ce sujet. Conduire avec un pare-brise fissuré est interdit si la fissure :
- Gêne votre champ de vision ;
- Altère la structure du pare-brise ou sa résistance ;
- Présente un risque de propagation.
Par conséquent, si vous avez subi un sinistre de taille et que vous ne pouvez pas réparer tout de suite la fissure qui s’est formée le long de votre pare-brise, la législation française interdit formellement de conduire avec un pare-brise endommagé altérant votre conduite.
En cas de contrôle, vous encourez une contravention de 4e classe, soit <>une amende de 135 € pouvant être majorée à 375 €. Votre véhicule peut même être immobilisé si la sécurité est jugée insuffisante.
Les conseils pour éviter toute fissure sur son pare-brise
Voici 3 conseils pour réduire les risques de pare-brise fissuré.
Veiller à l’entretien de son véhicule
Pour veiller au bon entretien de votre voiture, il faut absolument mettre en place certains rendez-vous :
- Le contrôle technique ;
- La révision ;
- Le contrôle par un expert dès qu’il y a un doute sur une pièce ou un détail de la voiture.
Eviter certaines routes qui favorisent les chocs
Les routes cabossées ou qui ne sont pas goudronnées et qui présentent des nids-de-poule sont les pires ennemis des brèches sur les pare-brises. Déclenchant un gros choc sur la vitre, ces obstacles routiers empirent l’état de la fissure sur le pare-brise.
Ne pas exposer sa voiture à des différences de température trop soudaines
Les chocs thermiques sont à proscrire pour maintenir un pare-brise en bonne et due forme ! A titre d’exemple, lorsqu’il fait très chaud l’été, l’habitacle d’une voiture peut très vite grimper à 70°C. Si le conducteur souhaite compenser cette forte chaleur en mettant la climatisation en marche, cela provoque une fragilisation de la vitre.
Garez votre véhicule à l’ombre, dans un endroit clos et couvert, dans la mesure du possible. Sinon, utilisez un pare-soleil pour minimiser ces contrastes de température.
Foire aux questions (FAQ)
Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?
En plus d’être susceptible de payer une contravention de classe 4, vous risquez de vous mettre en danger en roulant avec un pare-brise fissuré. La fissure peut gêner votre vision et augmenter vos chances de créer indirectement un accident de la route. Une vitre possédant un impact perd de sa rigidité et de sa solidité à chaque choc rencontré sur la route, même s’il n’y a pas de risque de casse complète.
Puis-je avoir un malus ou être résilié en cas de pare-brise fissuré ?
La réparation de votre pare-brise est souvent prise en charge par votre assurance auto sans malus ! Dans le cas d’un bris de glace, le Coefficient Réduction-Majoration (le système de bonus/malus) n'est pas impacté et il baissera l'année suivante, comme si vous n’aviez pas déclaré de sinistre.
Puis-je déclarer un pare-brise fissuré à mon assurance ?
Oui, un pare-brise fissuré peut être déclaré à votre assurance auto si votre contrat inclut la garantie bris de glace. La déclaration doit être faite rapidement, en général dans les 5 jours ouvrés. Votre assureur vous précisera ensuite les modalités de prise en charge, notamment s’il faut passer par un réparateur agréé et si une franchise s’applique.