En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Nombre de vols de voiture en France

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Chaque année, de nombreuses voitures sont volées en France. Pour rappel, une garantie vol existe dans votre contrat d’assurance auto. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène en 2020.

Combien de voitures sont volées chaque jour ?

Le ministère de l’Intérieur a communiqué le bilan du nombre de vols de voiture en 2018. A l’échelle du territoire métropolitain, on estime à 265 voitures volées par jour en moyenne. Ce chiffre, qui est en diminution de 7% par rapport à l’année précédente, est tout de même très élevé.

Le nombre de voitures volées avait pourtant chuté drastiquement entre 2006 et 2012. Il était en effet divisé par deux, passant de 505 000 par an à près de 250 000. En 2016, on comptait 238 000 voitures volées par an en France, un chiffre qui se stabilise progressivement.  

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) rappelle que « le suivi conjoncturel de cet indicateur ne doit pas faire oublier qu’il est composé de victimes dont les expériences renvoient à des situations sensiblement différentes. C’est notamment le cas selon que le délinquant est parvenu à subtiliser le véhicule ou non ».

Le vol de voiture en chiffres

L’INHESJ, dans son rapport, donne quelques éléments statistiques sur les vols de voitures en France. On apprend notamment que :

  • 91% des victimes de vols effectifs portent plainte ;
  • 51% des vols ont lieu sur la voie publique ;
  • 1% des propriétaires de voiture ont été victimes de vol en 2018.

Il faut nuancer l’importance du taux de victimation des ménages. En effet, les possesseurs de vélos ont été 2,3% à subir un vol la même année, soit 354 000 !

Vols de voiture : les départements les plus touchés

Selon les chiffres du ministère, la région PACA et l’Île-de-France sont les zones les plus touchées par les vols de véhicules. Notons qu’en 2018, le Lot-et-Garonne, le Lot, l’Aveyron, l’Ain et la Haute-Loire ont connu une forte recrudescence des vols. En revanche, la Bretagne, la Corse, le Centre-Val-de-Loire et les Pays de la Loire ont enregistré une baisse significative.

Les modèles de voiture les plus volés

Une enquête d’AutoPlus a mis en lumière la voiture privilégiée par les cambrioleurs : la Renault Clio IV. Sur 10 000 voitures assurées, 105 ont été volées. Son système de verrouillage main-libres est très facile à pirater avec un boîtier d’encodage.

  1. Renault Clio IV
  2. Smart Fortwo
  3. BMW X6
  4. Land Rover Range Rover Sport
  5. BMW Serie 6
  6. Renault Megane IV
  7. DS3
  8. Renault Twingo I
  9. Land Rover Range Rover Evoque
  10. BMW X5
Astuce Malynx !

Votre voiture a été volée ? Si vous disposez de la garantie vol dans votre contrat d’assurance auto, contactez votre assureur pour la faire fonctionner.

Cet article vous a-t-il été utile ?