En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Box internet : seulement 5,3 millions de foyers français profitent de la fibre

Selon le dernier observatoire de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), plus de 9 millions de foyers français disposent aujourd’hui d’une box internet très haut débit (THD) dont 5,3 millions en fibre optique.

Près de deux-tiers des foyers sont encore soumis à une offre internet ADSL en France. C’est l’enseignement principal du dernier observatoire de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Ainsi, seulement 9 millions de foyers profitent aujourd’hui d’une connexion très haut débit (THD) sur les 29 millions d’abonnements internet en France.

Ce THD permet aux usagers de profiter d’une vitesse de connexion dépassant les 30 mégabits par seconde (Mb/s), répondant aux usages actuels. Certains profitent même de beaucoup plus à l’image des 5,3 millions de foyers français ayant la fibre optique à leur domicile. Un chiffre en hausse de quasi 2 millions par rapport à l’année dernière mais qui reste encore minime par rapport aux efforts de déploiement sur le territoire.

1 foyer éligible sur 3 n’a pas la fibre

En effet, selon l’Arcep, 3,5 millions de sites ont été raccordés entre mars 2018 et mars 2019, portant le total à 14,5 millions. Dans ce sens, seulement un tiers des logements éligibles ont choisi un abonnement fibre optique. La plupart du temps, ils ne sont tout simplement pas au courant de leur éligibilité à ce type d’offre.

Pour d’autres, les abonnements ADSL sont encore les moins chers, les offres fibre étant souvent vues comme plus chères. Enfin, dans certaines zones, le manque de concurrence entre les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne permet pas de profiter d’offres attractives et l’installation de la fibre à domicile par un technicien peut parfois démotiver les usagers.