En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Box Internet : l’Etat donne 150€ en cas de connexion lente

Connaissiez-vous cette aide publique ? Pour souscrire un abonnement à une box internet 4G, si votre connexion actuelle est trop lente, vous pouvez recevoir un coup de pouce de l’Etat.

Vous avez mis plus de trente secondes à générer cette page internet ? C’est que votre connexion est très lente. Et dans ce cas, vous avez un droit absolu à changer de fournisseur d’accès internet… ou simplement de box 4G. Orange, Bouygues et SFR sont obligés de proposer aux clients qui ont une mauvaise connexion un abonnement 4G.

L’Etat, dans son plan Très haut débit (THD), aide les abonnés à souscrire une nouvelle offre 4G. Ce soutien peut aller jusqu’à 150€ dans les meilleurs cas. Pour en bénéficier, il faut tout de même répondre à certains critères. Premièrement, la connexion ne doit pas excéder 8Mb/s. Ensuite, il faut être situé dans une zone où aucune amélioration de débit ou déploiement de fibre optique n’est prévu avant 2020. Enfin, il faut bien entendu qu’un opérateur y propose un service 4G.

1,5 millions de Français éligibles

Alors comment connaître son éligibilité à cette aide publique ? L’Aménagement numérique du territoire, sur son site internet, permet d’éclairer les Français pour savoir s’ils peuvent bénéficier de ce petit coup de pouce. Ce site répertorie les opérateurs qui proposent le dispositif en fonction de la zone géographique.

Cette aide est avantageuse car elle permet à la fois de bénéficier d’une meilleure connexion et souvent finance les frais de mise en service ainsi que le matériel. Cette mesure peut toucher environ 1,5 million de ménages en France et s’inscrit dans le nouveau guichet « Cohésion numérique » du gouvernement. L’opérateur Free ne fait pas encore partir de ce dispositif.