La consommation de votre lave-vaisselle est-elle si économique ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Après réception de votre facture d’électricité, vous constatez soudain la quantité d’énergie que consomme votre lave-vaisselle et avez l’idée lumineuse de laver vos plats et vos assiettes à la main… Est-ce là une si sage décision ? Savez-vous combien consomme en moyenne cet appareil électrique ? Avez-vous pensé à toutes les solutions pour faire baisser la consommation de celui-ci ? Toutes les réponses ici.

Quelle est la consommation moyenne d’un lave-vaisselle ?

Consommation en litres et consommation en kWh

En termes d’électricité, le lave-vaisselle est un appareil dont la consommation électrique est particulièrement gourmande. Il consomme en moyenne 1 kWh par cycle de lavage, ce qui équivaut environ à 12 litres d’eau ! Cette donnée n’est évidemment pas tout à fait la même selon le modèle que vous aurez choisi.

Voici donc un récapitulatif de la consommation approximative de cet appareil électrique par cycle de lavage :

Consommation moyenne en kWhConsommation moyenne en litres
Entre 0,5 kWh et 1 kWhEntre 10 et 20 litres

Comment calculer la consommation de votre propre lave-vaisselle ?

Afin de calculer la consommation électrique de votre lave-vaisselle, suivez les étapes ci-dessous :

  • Prenez la puissance électrique du lave-vaisselle (en Watts) ;
  • Divisez-la par 1000 : vous obtenez des kWh !

Par exemple, si votre lave-vaisselle a une puissance de 1500 Watts, la consommation moyenne de celui-ci sera de 1,5 kWh.

Comment la consommation électrique se ressent-elle sur ma facture ?

Le saviez-vous ? Les Français font tourner environ 220 cycles de lave-vaisselle par an !

En ayant cette donnée en tête et en lui ajoutant le fait que 1 kWh est égal à 15 centimes, on peut obtenir le résultat suivant sur une année : 49,5 euros dépensés pour un appareil d’une puissance de 1500 Watts.

Lave-vaisselle ou lavage à la main : quelle solution privilégier ?

Vous l’avez souvent lu et entendu, mais vous n’en êtes pas vraiment certain… La légende voudrait que le lave-vaisselle soit plus économique que le lavage à la main ! Cette nouvelle n’est pas sans réjouir les membres de la famille les plus récalcitrants au moment de plonger les mains dans l’eau, mais est-elle véridique ?

Eh bien, oui ! Lorsque vous nettoyez vos plats à la main, vous consommez entre 30 et 40 litres en moyenne. Pour rappel, un cycle de lave-vaisselle consomme entre 10 et 20 litres d’eau, ce qui crée donc une sacrée différence : au moins 50 % d’eau en plus ! Les 8 000 litres d’eau économisés en moyenne sur une année ne valent pas loin de 130 douches ! Cela vaut le coup de ne plus passer l’éponge, non ?

Pour ce qui est de l’électricité, le lavage à la main vous fera dépenser environ 2,5 kWh d’électricité afin de chauffer l’eau, contre 1 kWh pour le lave-vaisselle.

En conclusion, le lave-vaisselle peut apparaître comme un appareil électrique gourmand en électricité relativement aux équipements figurant sur votre facture, néanmoins il reste plus économique qu’un lavage manuel !

lave vaisselle

Les conseils pour réduire la consommation de votre lave-vaisselle… et faire des économies !

Que vous bénéficiez d’un contrat d’électricité en option base ou heures creuses/heures pleines, il existe de multiples solutions pour consommer moins d’énergie ! Cela va de pair avec des économies sur votre facture d’électricité :

  • Si vous avez souscrit un contrat d’électricité en heures creuses/heures pleines, programmez vos machines avec l’option « départ différé ». Cela vous permet de faire tourner votre appareil électrique entre 22h et 6h, à condition que celui-ci ne soit pas trop bruyant bien évidemment (un appareil peu sonore émet entre 40 et 60 décibels), lorsque les tarifs sont plus bas pour vous ;
  • Favorisez les programmes « normaux » ou « automatiques ». Contrairement aux idées reçues, le mode « Eco » s’avère moins rentable, car il réduit la température de l’eau considérablement (normalement comprise entre 55 et 70°), mais il allonge énormément la durée du cycle !
  • Comme pour votre lave-linge, ne faites tourner votre lave-vaisselle que lorsque celui-ci est entièrement rempli ! Ainsi, vous ne multipliez pas les petits lavages et utilisez moins d’énergie pour le même résultat. Optimisez bien l’espace en rangeant vos couverts aux endroits prévus, n’oubliez pas l’utilité des tiroirs ou des casiers par exemple ;
  • En cas de lave-vaisselle non rempli, ayez recours à la fonction « demi-charge » : ce cycle utilise moins d’eau que pour un lavage classique et dure environ une demi-heure, ce qui vous apporte un gain de temps et d’énergie ;
  • Adaptez bien le cycle de lavage au degré de saleté de vos couverts ! Cela vous évitera de laver ceux-ci une nouvelle fois à la main en les sortant d’un cycle dont vous aviez mal évalué l’efficacité.
  • N’hésitez pas à consulter votre Espace Client ou les applications élaborées par votre fournisseur d’électricité qui vous donneront une photographie précise de votre consommation ! Certains mettent même à disposition des « simulateurs de consommation » et vous prodiguent des conseils personnalisés en vue de réaliser des économies sur votre facture.
Astuce Malynx !

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lave-vaisselle, pensez à bien regarder son étiquette énergétique. Favorisez les appareils de classe A ou B. S’ils sont plus coûteux de prime abord, ils sont surtout plus économiques sur le long terme, car moins énergivores. L’étiquette énergétique est par ailleurs très utile pour connaître la consommation d’eau, le niveau sonore et les dépenses en kWh.

Foire Aux Questions (FAQ)

Que penser du mode veille du lave-vaisselle ?

Attention à ce que vous entendez sur les appareils électriques en mode veille ! L’ADEME rappelle que ce n’est pas une si bonne idée de débrancher votre lave-vaisselle plutôt que de le laisser sur le mode « veille », car il peut permettre de détecter des fuites d’eau. Un lave-vaisselle en veille consomme beaucoup moins qu’un ordinateur ou un téléviseur en veille par exemple.

Quel est l’impact de la consommation du lave-vaisselle sur l’environnement ?

Pour ce qui est de l’eau et de l’électricité, la consommation du lave-vaisselle reste plus intéressante que le lavage à la main : 10 et 20 litres d’eau et 1 kWh consommés en moyenne contre 30 à 40 litres et 2,5 kWh. En revanche, la même quantité de détergent, autour de 20 grammes, est nécessaire pour un cycle. Les taux de pH retrouvés dans l’eau, de nitrates, mais aussi d’azote et de phosphore sont les mêmes que pour un lavage à la main.