Un niveau de vols record en 2024
Plus de 140 200 véhicules ont été volé en 2024, un chiffre en forte hausse par rapport à 2023, où 70 649 vols ont été enregistrés. Ces vols sont majoritairement perpétrés par des réseaux organisés tournés vers le trafic international. Comment se protéger ? Que couvre l’assurance auto ? LeLynx.fr fait le point.
Empêcher le vol est devenu (presque) impossible
On estime qu’une voiture est volée toutes les 4 minutes en France, pourtant ce phénomène est très largement sous-estimé par les propriétaires de voiture. D’après une étude réalisée par ViaVoice pour Coyote, seul 1 Français sur 3 a mis en place une protection contre le vol.
Un dispositif de protection souvent limité à un antivol mécanique. Malheureusement, 94 % des vols sont électroniques. Les réseaux criminels utilisent des outils de piratage comme des brouilleurs ou des relay attack qui copient le signal de déverrouillage à distance de la clé. Les voitures sont ensuite envoyées à l’étranger ou démantelées pour alimenter un marché de pièces détachées.
Le gravage des vitres, les antivols mécaniques ou les simples alarmes sont désormais obsolètes face aux nouvelles technologies qui permettent d’ouvrir et de démarrer un véhicule sans effraction visible.
Quelles solutions face au vol ?
Bien qu’un vol soit désormais presque inévitable, voici quelques solutions efficaces, pour à minima, retarder l’effraction ou dissuader le voleur :
- Le bloque volant : un aspect dissuasif qui permet de bloquer physiquement le volant rendant impossible la conduite du véhicule ;
- L’étui anti-RFID : un dispositif qui bloque les signaux émis par la clé de voiture empêchant ainsi les voleurs d’intercepter et d’amplifier les ondes de votre clé ;
- Une alarme connectée : elle vous alerte immédiatement sur votre smartphone. Une réactivité qui permet une intervention presque immédiate des forces de l’ordre ;
- Une balise GPS : idéal pour faciliter le repérage du véhicule volé et aider les autorités à le récupérer.
D’après les études de Coyote Secure, 91 % des véhicules équipés de leur traceur autonome, bien dissimulé par un professionnel, ont été retrouvés dans les 48 heures.
Que couvre l’assurance en cas de vol ?
En 2023, le coût moyen des sinistres liés au vol a bondi de 10,8 %, entraînant une hausse mécanique des primes d’assurance automobile en 2025. Au-delà de cette pénalité financière, l’étude ViaVoice pour Coyote révèle des lacunes majeures chez les assurés dans la connaissance des garanties :
- 67 % des Français ignorent les conditions de remboursement de leur assurance auto en cas de vol ;
- 80 % ne savent pas que le malus écologique n’est pas couvert en cas de vol de leur véhicule.
Résultat : une double peine pour les assurés, qui subissent à la fois une hausse des primes et des pertes financières évitables par manque d’information.
En cas de vol de votre véhicule, il est nécessaire d’avoir souscrit à une garantie vol pour bénéficier d’une indemnisation. Si cette garantie est généralement incluse dans une assurance auto tous risques, ce n’est pas forcément le cas pour une couverture intermédiaire ou au tiers.
Le montant et les modalités d’indemnisation de la garantie vol dépendent des assureurs et varient selon les circonstances :
- Tentative de vol par effraction avec traces visibles ;
- Voiture volée retrouvée avant ou après 30 jours ;
- Voiture volée non retrouvée.
Attention à bien prendre connaissance des exclusions de la garantie vol de voiture. Elle peut ne pas fonctionner si les clés étaient à l’intérieur du véhicule ou si les fenêtres étaient restées ouvertes.
Il est donc nécessaire de bien prendre le temps de lire les différents termes de votre contrat. Pensez à comparer les assurances voiture en ligne. Pour des garanties similaires, les prix peuvent fortement varier d’un assureur à un autre. Prenez le temps de choisir la meilleure assurance auto.
