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Quels sont les modèles stars en Europe et comment les assurer ?

Publié le 02/09/2025
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LeLynx.fr prend de la hauteur en vous présentant les modèles les plus vendus dans les principaux pays européens, tout en vous donnant les bons en assurance auto correspondants.

Les champions locaux et les outsiders

Les trois plus grands marchés automobiles européens continuent de plébisciter leurs modèles nationaux.

En Allemagne, la Volkswagen Golf arrive en tête en dépassant la barre symbolique des 100 000 immatriculations (100 183). L’attachement au constructeur de Wolfsburg reste fort, puisque le T-Roc — fraîchement renouvelé et premier modèle hybride de la marque — ainsi que le Tiguan complètent le podium outre-Rhin.

Des voitures sont alignées

En Italie, l’indéboulonnable Fiat Panda domine encore le marché transalpin (99 871 immatriculations), et ce depuis vingt ans. Mais qui reste cantonnée au marché transalpin. Ailleurs en Europe, le succès est bien plus discret : en France, par exemple, seules 3 258 Panda ont trouvé preneur depuis le début de l’année.

Dans l’hexagone, la Renault Clio reste la voiture la plus vendue en 2024 (plus de 91 000 unités) après l’avoir été en 2023. Elle distance sa principale concurrente, la Peugeot 208. Elle continue sur sa lancée en gardant la tête sur les huit premiers mois de 2025 avec près de 67 000 voitures immatriculées, en hausse de 14 %. Le leadership du best-seller au losange ne devrait pas faiblir : la 6ᵉ génération sera présentée ce mois-ci au salon de Munich avant une commercialisation d’ici la fin de l’année.

Dans les autres pays, deux marques tirent leur épingle du jeu. D’abord Dacia, qui, au-delà d’être en tête sur son marché domestique, la Roumanie, avec la Logan, mène un marché espagnol en hausse de 7 % avec la Dacia Sandero (32 994 immatriculations), devant l’Ibiza, pourtant modèle phare du constructeur national ibérique. La Sandero s’impose aussi au Portugal, sur un marché plus petit (7 760 ventes).

Autre exception : Tesla. Si ses résultats peinent sur les grands marchés, la marque américaine domine au nord de l’Europe, pionnier de l’électrification : le Model Y termine premier en Suède, au Danemark et en Norvège.

Combien ça coûte d’assurer ces best-sellers ?

D’après les requêtes des internautes de LeLynx.fr, la Dacia Sandero est la moins chère à assurer en neuf avec une prime moyenne de 656 €/an. La Renault Clio V tourne quant à elle autour de 1 000 €/an (956 €). Du côté des assurances pour Volkswagen, les tarifs vont de 761 €/an pour le T-Roc à 1 261 € pour le Tiguan, en passant par 834 € pour la Golf. Si vous souhaitez assurer une Tesla, comptez enfin 1 080 €/an pour le Model Y.

Ces tarifs moyens couvrent tous types de contrats, mais l’essentiel des demandes pour des modèles neufs concernent des formules d’assurance tous risques, généralement privilégiées pour ces types d’acquisition.