L’obligation d’installer un thermostat connecté est reportée
Le ministre des Finances, Roland Lescure, a annoncé le report à 2030 de l’obligation d’installer des thermostats connectés sur chaque radiateur. Que dit cette directive européenne ? Pourquoi la mise en application est-elle reportée ? Ces thermostats permettent-ils de faire des économies d’énergie ? LeLynx.fr, comparateur d’énergie, vous explique tout.
27 millions de foyers doivent encore s’équiper
Depuis juin 2023, un décret imposait aux logements privés et publics d’installer des thermostats connectés sur chaque radiateur. L’objectif étant de réduire de 15 % la consommation d’énergie des ménages français.
Le problème c’est qu’il reste encore 27 millions de foyers à équiper et l’installation de ces thermostats à un coût. Une charge financière supplémentaire difficile à assumer pour de nombreux ménages.
La mise en application de cette directive européenne est donc repoussée à 2030 afin de donner plus de temps aux particuliers. À l’heure actuelle, une prime de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) est disponible pour accompagner financièrement les ménages dans l’installation de ces thermostats.

La température idéale pièce par pièce
Si cette mesure paraît radicale, il est néanmoins important de rappeler que baisser la température d’un seul degré permet d’économiser 7 % d’énergie.
En adaptant les températures en fonction des pièces de son logement, on peut allier confort, santé et économies d’énergie.
Les pièces à vivres
Selon l’ADEME et le Code de la construction et de l’habitat, la température des pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine et bureau) doit être limitée à 19°C. Pendant la nuit ou en cas d’absence la journée, 16°C suffisent.
Les chambres
Pour un sommeil réparateur, il est recommandé de maintenir la température des chambres à 16°C. Associée à une bonne couette, cette température garantit un sommeil efficace et réparateur et un réveil sans mal de tête.
Pour la chambre des bébés, la température doit se situer entre 18°C et 20°C. Idem pour les enfants, qui se découvrent très facilement la nuit.
La salle de bain
La salle de bain étant une pièce de passage, il est conseillé de maintenir sa température à 17°C et de l’augmenter à 22 °C au moment de l’utilisation.
Pour éviter de gaspiller et maintenir son confort, il est donc fortement conseillé d’opter pour des outils programmables et des thermostats connectés pour piloter et programmer à distance votre chauffage.
Astuces pour faire des économies d’énergie l’hiver
Sans travaux d’isolation, il n’y a pas de solutions miracles pour réduire sa facture d’énergie. Néanmoins plusieurs petites astuces, ajoutées les unes aux autres permettent d’améliorer son confort thermique :
- Opter pour la bonne température dans chaque pièce ;
- Baisser le chauffage la nuit et en journée quand on n’est pas chez soi ;
- Bien aérer afin de renouveler l’air et faire baisser l’humidité. Un air humide a besoin de plus d’énergie pour être chauffée contrairement à l’air sec ;
- Empêcher les courants d’air en plaçant des joints ;
- Installer des rideaux épais aux fenêtres des pièces chauffées et fermer la porte des pièces inoccupées pour ne pas refroidir l’espace chauffé ;
- La journée, laisser entrer le soleil et fermer les volets la nuit ;
- Dépoussiérer les radiateurs ;
- Faire entretenir sa chaudière tous les ans ;
- Utiliser moins d’eau chaude et régler le chauffe-eau sur une température de 55 à 60 °C ;
- Baisser sa consommation électrique en éteignant les appareils en veille et en limitant les programmes rapide ou intensif sur les lave-linge et lave-vaisselle.
La liste des petits gestes du quotidien est encore longue, mais ils permettent à long terme de faire des économies sur sa facture d’énergie.
En attendant de faire mieux et de réaliser des travaux plus conséquents, pensez aussi à utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité ou de gaz. Cela permet, en quelques minutes, d’avoir accès à un large panel d’offres, de confronter les différents tarifs proposés, et de souscrire au contrat d’électricité ou de gaz le plus adapté à vos besoins et à votre budget.