Sécurité routière : une hausse inquiétante de la mortalité sur les routes en juillet
L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière estime que 1 791 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine depuis le début de l’année. En juillet seulement, 338 décès ont été recensés, soit une hausse de près de 23 % par rapport à juillet 2024. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, décrypte les profils les plus touchés, les routes les plus accidentogènes et comment être indemnisé après un accident.
Une augmentation générale des accidents sur tous les types de routes
Le baromètre publié par l’Observatoire est sans appel : les 7 premiers mois de l’année 2025 se révèlent meurtriers pour les usagers de la route. Pour la France métropolitaine, les forces de l’ordre ont recensé plus de 900 morts ces trois derniers mois soit 12 % de plus qu’à la même période en 2024. En Outre-mer, les chiffres sont également inquiétants avec 71 morts ces trois derniers mois soit une hausse de 58 % par rapport à 2024 sur la même période.
La mortalité a augmenté quels que soient la tranche d’âge et le type de routes :
- 25-64 ans : + 23 tués ;
- 18-24 : + 20 tués ;
- Hors agglomération : + 36 tués ;
- Autoroutes : + 15 tués ;
- Agglomérations : + 12 tués.
Les automobilistes et usagers d’EDPM en première ligne
Si la mortalité des usagers de deux-roues est en baisse, elle augmente fortement pour les automobilistes (+ 46 tués), les cyclistes (+ 8 tués) et plus particulièrement pour les usagers d’Engin de Déplacement Personnel Motorisé, les EDPM, à savoir les trottinettes électriques, les monoroues, les gyropodes et les hoverboards. La mortalité des personnes se déplaçant en EDPM est en hausse de 63 % ces 12 derniers mois.
De même, le nombre de blessés graves à vélo (+ 5 %), en voiture (+ 2 %), en EDPM (+ 27 %) est également en hausse par rapport aux 12 mois précédents.
Si le nombre d’accidents corporels depuis le début de l’année 2025 est stable par rapport à 2024, avec près de 30 000 accidents, le nombre de blessés graves est en augmentation de 4 % par rapport à 2024.
Bonne nouvelle : on observe une baisse de la mortalité chez les usagers de deux-roues motorisés (-5 % par rapport à 2024) et la mortalité piétonne (-4 % par rapport à 2024).
Quelle indemnisation en cas d’accident ?
Dans le cadre d’un accident corporel, le niveau d’indemnisation dépend principalement de deux facteurs :
- De la responsabilité de la personne blessée dans le sinistre ;
- Des garanties souscrites auprès de son assurance auto.
Dans le cas où vous êtes blessé dans un accident causé par un tiers, c’est son assurance qui doit vous indemniser. Si cette personne n’est pas assurée, vous pouvez être pris en charge par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).
Dans le cas où vous seriez partiellement ou totalement responsable de l’accident, votre assurance couvrira les dommages causés aux autres victimes. Pour être indemnisé, vous devez avoir souscrit à la garantie “corporels conducteur”, aussi appelée garantie personnelle du conducteur.
Cette garantie prend en charge les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, mais aussi les pertes de revenus en cas d’arrêt de travail ou une indemnisation calculée selon le degré d’invalidité. Elle est essentielle, car c’est la seule couverture qui protège le conducteur lorsqu’il est responsable d’un accident.
Pour couvrir les dégâts matériels, votre contrat doit inclure la garantie dommage tous accidents.
Pour bénéficier être protégé sur la route en permanence, il est essentiel de comparer les devis d’assurance auto en ligne ! En quelques minutes, vous accédez à des offres adaptées à votre profil et qui vous protège réellement.