LeLynx.fr
Connexion

Pourquoi la France sera particulièrement exposée aux incendies

Publié le 05/09/2025
Partager sur :

Entre juin et août, on a recensé 238 feux de forêt rien qu’en France. Après l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, c’est l’Aude qui a été touchée. Rien que sur ce dernier département, ce sont plus de 17 000 hectares de forêt qui sont partis en fumée. Des épisodes qui fragilisent les marges des assureurs. Quelles sont les conséquences pour le secteur et les contrats d’assurance habitation ? LeLynx.fr fait le point. 

Feux de forêt : des catastrophes qui coûtent de plus en plus cher aux assureurs

Cet été, on compte près de 534 000 hectares de forêts et de cultures brûlées en Europe. Un triste record quand on sait que c’est 3 fois supérieur aux incendies de 2024. L’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce sont, cette année encore, les plus touchés. En revanche, cette année, la France se place en 2ème position après l’Italie, des risques de dommages liés aux feux de forêt. Certaines régions françaises figurent d’ores et déjà parmi les plus exposées d’Europe. 

Swiss Re, qui fait office d’assureur pour les assureurs, a souligné dans un communiqué publié début août, que les frais engendrés par les incendies ont fortement augmenté au cours des 10 dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre. La multiplication des épisodes de sécheresse et la hausse générale des températures allongent la durée des saisons de feux et favorisent leur extension à des régions jusqu’ici peu touchées.

Conséquence : les conditions de réassurance devraient se durcir avec des franchises plus élevées et des couvertures moins engageantes et plus restreintes de la part des réassureurs en zone méditerranéenne. 

feu foret montagne fumee

Quelles conséquences pour les contrats d’assurance habitation ?

Face à la multiplication des incendies et à la hausse des coûts pour les assureurs, les particuliers pourraient en ressentir les effets. En première ligne : les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH), qui garantissent les biens mobiliers qui se trouvent sur place au moment de l’incendie. On peut s’attendre à une hausse des primes, une réévaluation des franchises d’assurance habitation ou à un renforcement des conditions de couverture

Pour rappel, la garantie incendie habitation prend en charge les dégâts causés par :

  • Le feu ; 
  • Les émanations de fumée ;
  • Les explosions ; 
  • La foudre ; 
  • Les suites d’une intervention des pompiers.

L’assurance incendie peut également couvrir les frais de relogement temporaire, les déblaiements ou la reconstruction des locaux sinistrés, en fonction du contrat souscrit.  

La prévention, un axe stratégique

Au-delà de la hausse des prix de l’assurance habitation, certaines compagnies peuvent exiger des mesures de prévention spécifiques. C’est d’ailleurs déjà le cas pour les propriétaires de terrains ou de biens situés dans les zones à risque d’incendie. Ces derniers ont une obligation de débroussaillement. Certaines distances sont à respecter et ces dernières peuvent être étendues par les maires ou les préfets des secteurs à haut risque.

Bien que la garantie incendie soit incluse dans les contrats MRH, il est essentiel pour les assurés de relire les conditions de leur contrat, faire le point sur les garanties et les exclusions et s’assurer que leur couverture est bien adaptée à leur situation géographique. 

Pour cela, le plus simple est encore de comparer les différentes offres en ligne afin de souscrire à la meilleure assurance habitation possible en fonction de son budget.