LeLynx.fr
Connexion

Nouvelle nuit d’orages en France provoquant de nombreux dégâts

Publié le 26/06/2025
Partager sur :

De violents orages ont frappé la France mercredi soir provoquant d’importants dégâts, des coupures d’électricité et plusieurs blessés. Alors que l’heure est désormais au bilan : quelles démarches entreprendre auprès de son assurance habitation ou son assurance auto pour être indemnisé en cas de catastrophe naturelle ? LeLynx.fr vous guide pas à pas.

Comment être indemnisé en cas de catastrophe naturelle ?

Après un pic de chaleur, de violents orages, d’une incroyable intensité, se sont abattus sur de nombreuses régions. Des vents dépassant les 100 km/h ont causé des chutes d’arbres et d’objets coupant les routes et détériorant des infrastructures, des habitations et des véhicules. Des inondations, tempêtes de grêle et coupures d’électricité ont également été signalées.

On parle de catastrophe naturelle lorsqu’un événement climatique est anormalement intense. Pour que les sinistrés soient indemnisés, un arrêté interministériel doit reconnaître officiellement l’état de catastrophe naturelle.

Faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle

Les sinistrés doivent non seulement déclarer leur dommage à leur compagnie d’assurance mais également déclarer en mairie les dégâts subis.

Le maire de la ville transmet ensuite une demande au préfet, qui la fait suivre au ministère de l’Intérieur. Après examen, la commission interministérielle donne son avis. Si elle émet un avis favorable, un arrêté sera publié dans le Journal Officiel.

Procédure de remboursement

Les assurés disposent ensuite de 30 jours après publication de l’arrêté pour déclarer le sinistre à leur assurance habitation, et/ou auto si leur véhicule a été endommagé.

La déclaration doit comporter :

  • Un descriptif précis des dommages ;
  • Des photos ;
  • Des devis ;
  • Des factures d’achat.

Plus la déclaration est complète, plus vite le dossier sera traité par la compagnie d’assurance. Une fois la déclaration reçue, l’assureur mandate un expert pour évaluer les dommages.

Lors d’une catastrophe naturelle, une avance sur l’indemnisation, la provision, doit être versée dans un délai de 2 mois. L’indemnisation complète doit être versée dans un délai de 3 mois après publication de l’arrêté de catastrophe naturelle.

L’indemnisation d’une catastrophe naturelle par l’assurance auto
Lire l'article

Que faire si l’État ne reconnaît pas la catastrophe naturelle ?

Dans ce cas là, tout repose sur votre assurance. Si votre contrat ne comprends pas de garantie “catastrophe naturelle”, l’assuré ne sera pas indemnisé même en cas d’événement climatique majeur. Idem pour l’assurance auto, les véhicules assurés au tiers, ne bénéficient pas de la garantie catastrophe naturelle.

En revanche, la garantie “catastrophe naturelle” est systématiquement incluse dans les assurances multirisques habitation. La garantie “tempête” couvre les dégâts directs du vent ainsi que les dommages causés par la pluie ou la grêle. La démarche est alors identique, mais le dossier doit être transmis à son assureur dans un délai plus court. Ce délai est précisé dans le contrat.

Attention, seuls les biens couverts par le contrat d’assurance seront pris en charge à la suite d’une catastrophe naturelle.