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Malus CO2 : la note s’annonce salée pour les automobilistes

Publié le 30/10/2025
Lecture 3 min.
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Le gouvernement, dans son projet de loi de finances, entend accélérer la hausse du malus automobile, notamment celui lié aux émissions de CO2. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto.

Seuils de déclenchement en baisse, montants en hausse

L’exécutif maintient son objectif de réduire chaque année de 5 g le seuil d’émission de CO2 à partir duquel le malus s’applique. Aujourd’hui, cette taxe, due lors de l’achat d’un véhicule neuf, concerne les voitures émettant plus de 113 g/km de CO2.

Le barème passera à 108 g en 2026, 103 g en 2027 et 98 g en 2028. Cette baisse progressive a pour effet mécanique d’augmenter considérablement les montants des premiers paliers.

Concrètement, le malus d’un véhicule émettant 113 g de CO2 s’élève à 50 € en 2025. Il atteindra 400 € en 2028, soit une multiplication par huit en trois ans.

Le seuil de 108 g, applicable en 2026, verra son malus grimper de 50 € à 260 € en deux ans. Celui de 103 g, en 2027, passera de 50 € à 170 € en un an.

Ironie du sort : en 2028, un véhicule émettant 98 g/km de CO2 (donc plutôt vertueux) sera pénalisé de 50 € de malus, alors qu’en 1998, ce même modèle aurait rapporté 1 000 € de bonus.

À l’autre extrémité du barème, les montants maximums progresseront de 10000 € par an, pour atteindre 100000 € en 2028 pour les véhicules émettant plus de 188 g/km, contre 70 000 € actuellement à partir de 193 g/km.

Des modèles de plus en plus touchés

De plus en plus de véhicules sortiront ainsi de la zone « neutre » ou « bonussée ».

Dès l’année prochaine, le modèle le plus vendu en France, la Renault Clio, sera concerné par un malus sur sa version d’entrée de gamme «Génération», y compris en motorisation GPL (108 g).

La version hybride (95 g) restera, elle, exonérée, mais elle est uniquement disponible à partir de la finition « Evolution ».

Chez Dacia, la Sandero sera malussée sur toutes ses motorisations dès 2027. Même constat chez Peugeot, où la 208, hormis sa déclinaison électrique, sera pénalisée, même dans sa version hybride.

En 2028, quelques modèles comme la Toyota Yaris, l’hybride la plus vendue en France, devraient échapper de justesse au malus. En revanche, sa version Yaris Cross, plus lourde malgré la même motorisation, sera quant à elle taxée.

Face à la hausse du malus CO2 à l’achat d’un véhicule neuf, LeLynx.fr vous permet de limiter son impact grâce à des offres abordables. Pour cela, comparez les devis d’assurance auto.