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La success story de Dacia

Publié le 03/07/2025
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Après le départ surprise de Luca de Meo de la tête de Renault, Denis Le Vot, actuel directeur de Dacia, fait partie des deux candidats sérieux pour lui succéder. L’occasion pour LeLynx.fr de revenir sur son parcours au sein de la marque roumaine et de vous livrer quelques astuces pour bien choisir vos contrats d’assurance auto.

Dacia : du low-cost au bon plan

Depuis 20 ans et l’arrivée de Dacia en France, la marque a profondément évolué. Longtemps perçue comme « bas de gamme » avec une offre limitée à un modèle, la Logan, et des finitions minimalistes au service de prix ultra-compétitifs, Dacia a su se réinventer. Sous l’impulsion de Denis Le Vot, elle est devenue désirable tout en conservant son ADN : un excellent rapport qualité/prix.

Depuis sa prise de fonction en janvier 2021, Denis Le Vot a élargi la gamme avec des modèles marquants. La Spring, premier véhicule électrique de la marque, a connu un franc succès dès son lancement grâce à son prix attractif. Le Jogger a quant à lui séduit les familles, étant l’un des rares véhicules à proposer 7 places sans passer par les SUV allemands haut de gamme.

Les modèles emblématiques ont également été renouvelés. Le Duster, pour sa troisième génération lancée en 2024, arbore un design modernisé et intègre les dernières technologies, tout en restant plus abordable que ses concurrents. La Sandero, y compris sa version Stepway au look baroudeur prisé des jeunes, a elle aussi été rajeunie.

Enfin, Dacia continue d’élargir son offre avec le Bigster, SUV familial de grande taille, très remarqué lors du dernier Mondial de Paris et désormais disponible en concessions. Grâce à cette dynamique, Dacia est devenu le troisième constructeur du marché français, passant de 97 000 ventes neuves en 2020 à 145 000 en 2024.

Les modèles Dacia restent parmi les plus abordables en matière d’assurance. D’après les données de LeLynx.fr, la prime moyenne s’établit à 558 €/an, toutes formules confondues. Dans le détail :

La Logan, avec une prime moyenne de 414 €, figure parmi les voitures les moins chères à assurer. Les anciennes générations de Sandero et de Duster restent elles aussi très accessibles, avec des primes respectives de 530 € et 558 € par an.

Concernant les modèles les plus récents, les tarifs augmentent légèrement tout en restant raisonnables :

  • Jogger : 547 €/an
  • Spring : 624 €/an
  • Nouveau Duster : 629 €/an
  • Bigster : 783 €/an, malgré son arrivée très récente