LeLynx.fr
Connexion

Incidents domestiques : les Français mettent la main au portefeuille

Publié le 03/10/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

Selon un rapport d’Ipsos pour HomeServe publié la semaine dernière, 68 % des ménages français ont dû gérer un dégât des eaux, un problème d’électricité, de serrurerie ou de nuisibles au cours des 5 dernières années. Des imprévus qui coûtent cher et qui impactent fortement le quotidien. Comment se protéger grâce à son assurance habitation ? LeLynx.fr fait le point sur les garanties méconnues des Français.

Plomberie, serrurerie, nuisibles : des dépannages qui coûtent cher

Les interventions d’urgence concernent en priorité :

  • La plomberie : 53 % ;
  • L’électricité : 27 % ;
  • Les nuisibles : 28 % ;
  • Les dépannages de serrurerie : 20 %.

Parmi les dépannages les plus coûteux, on retrouve la plomberie et la serrurerie. Dans de nombreux cas, la facture dépasse les 250 €, une somme difficile à assumer en urgence.

Autre inquiétude : le risque d’arnaque. 38 % des Français estiment avoir eu affaire à une arnaque pour leur intervention de serrures. Les jeunes sont les plus concernés par le risque d’arnaques et d’interventions très coûteuses. 28 % d’entre eux estiment d’ailleurs avoir été victime d’une escroquerie.

Les garanties cachées des assurances habitation

D’après l’étude menée par Ipsos, 73 % des Français craignent un nouvel incident dans les prochaines années et 55 % d’entre eux ont peur de se faire avoir au moment du dépannage.

Pourtant, seuls 5 % font appel à leur assurance habitation pour ce type d’imprévu. C’est dommage car certaines assurances habitation proposent de couvrir, ne serait-ce qu’en partie, les dépannages d’urgence : 

  • Les dommages électriques ou dégâts des eaux sont presque toujours inclus, même s’il s’agit d’une assurance habitation étudiant ou assurance colocation ;
  • Des garanties spécifiques existent comme la garantie dépannage serrurerie ;
  • Les nuisibles sont rarement prix en charge, mais le propriétaire reste tenu d’agir en cas d’infestation signalée par le locataire.
Bon à savoir : dans le cas des nuisibles, il est nécessaire de prévenir son propriétaire, c’est à lui de faire le nécessaire. En revanche, dans la majorité des cas, les frais sont partagés entre le propriétaire et le locataire (sauf si les nuisibles étaient déjà présents avant l’arrivée du locataire).

Quelle que soit l’urgence, contacter son assurance permet non seulement d’éviter les arnaques, grâce à leur réseau d’artisans et partenaires agréés, mais aussi d’obtenir un remboursement selon les garanties souscrites.

Pour faire le bon choix d’assureur, il est important de comparer en ligne les différentes offres et différents tarifs d’assurances habitation. L’objectif étant de trouver la meilleure assurance habitation pour votre budget.