Hausse des vols de batteries hybrides : comment bien protéger et assurer votre véhicule ?
Selon Le Parisien, les vols de batteries des véhicules hybrides connaissent une augmentation significative. LeLynx.fr vous explique comment se prémunir de ce risque tout en choisissant le meilleur contrat d’assurance auto.
La batterie, nouvelle cible des voleurs
Certaines pièces attirent particulièrement les voleurs. On connaissait les pots catalytiques, prisés pour leur valeur à la revente grâce à leur teneur en platine, ou les caméras de recul, faciles à subtiliser.
Aujourd’hui, ce sont les batteries des voitures hybrides qui suscitent leur appât : chères, riches en matériaux et relativement accessibles. Selon Le Parisien, celles des hybrides non rechargeables Toyota sont notamment visées, du fait de leur accessibilité et de la facilité à les voler, même si d’autres constructeurs comme Peugeot ou Citroën sont également touchés.
Une vitre arrière cassée, une banquette arrachée et quelques boulons retirés permettent le larcin. Une fois dérobée, une batterie se revend sur le marché parallèle ou sur les sites d’annonces entre 600 et 1 000 €.
Si ce sinistre auto commence à se développer sur tout le territoire, c’est l’Île-de-France qui est en première ligne, surtout le département des Yvelines où les voitures hybrides sont très répandues. Elles correspondent à l’usage de ses habitants pour des déplacements entre la grande banlieue où ils résident et l’agglomération parisienne où ils travaillent.
Quelques mesures peuvent limiter ce risque. Tout d’abord, stationner son véhicule dans un lieu sûr. Cela signifie privilégier les rues éclairées et fréquentées, et ne pas oublier de rentrer son véhicule dans son garage privé le soir si vous en disposez d’un.
D’autres solutions peuvent se montrer efficaces. Tout d’abord la plus dissuasive, l’alarme volumétrique, qui se déclenche dès le bris de glace. Une autre plus économique est l’installation de boulons antivols, les mêmes que l’on retrouve généralement sur les roues.
Dans les deux cas, cela n’empêchera pas un sinistre, mais en limitera la franchise, élevée pour un vol de batteries, du fait du prix élevé de l’élément neuf et de la main-d’œuvre importante nécessaire pour rétablir le circuit électrique du véhicule.

Le choix du bon contrat est primordial
Face à cette recrudescence, le choix de la bonne formule est impératif. Si votre voiture hybride est neuve, optez sans hésitation pour un contrat tous risques. La dégradation du véhicule et le vol des pièces seront intégralement pris en charge. C’est d’ailleurs le choix de 88 % des propriétaires de véhicules électriques ayant fait des devis sur LeLynx.fr. Si vous décidez de choisir une formule au tiers ou intermédiaire, il faudra la compléter à l’aide d’options.
Tout d’abord, la garantie bris de glace peut prendre en charge les dommages causés aux vitres si celles-ci sont brisées pour accéder à l’intérieur du véhicule. I est également recommandé de souscrire une garantie vandalisme, qui couvrira les dégradations des éléments utilisés pour accéder à la batterie, comme la banquette arrière, ainsi que la batterie elle-même.
Si vous ne savez pas vers quelle offre vous orienter pour votre véhicule électrique, vous pouvez vous rendre sur LeLynx.fr pour trouver la meilleure assurance auto.