Les Français au volant : et si les clichés étaient faux ?
Les Français ne sont pas les « chauffards » qu’on croit ! D’après une étude menée par Leocare auprès de ses assurés, le comportement des Français au volant est bien loin de l’image stéréotypée du conducteur imprudent. Que révèlent vraiment les données ? LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, vous présente les résultats de cette étude.
Chauffards ou victimes de préjugés ? Ce que disent les chiffres
Même si les chiffres peuvent encore s’améliorer, l’étude menée par le néo-assureur 100 % digital Leocare démontre que les Français sont loin d’être des fous du volant. En effet, 92 % des contrats ne donnent lieu à aucun sinistre auto !
Si l’on regarde dans le détail, les taux de sinistralité* par tranche d’âge sont :
- 18-30 ans : 8,36 ;
- 30-45 ans : 7,81 ;
- 45-60 ans : 7,19 ;
- 60 ans et + : 7,26.
*Pour 100 contrats
Il y a très peu de différences entre les tranches d’âge. La tranche la plus accidentée en volume est celle des 30-45 ans pour la simple raison qu’ils représentent plus de la moitié des assurés et roulent beaucoup.
Ainsi les jeunes conducteurs et les séniors ne sont pas plus dangereux que les autres !
Même si le taux de sinistralité est plus élevé, il s’agit principalement d’accrochages classiques, peu coûteux. Tout comme les séniors, leurs déplacements sont moins nombreux.

Que disent les chiffres chez nos voisins européens ?
Avec un taux de mortalité routière de 48 décès par million d’habitants en 2024, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne (44 décès par million). Les routes les plus sûres se situent en Norvège (16 décès/million), en Suède (20 décès/million), à Malte (21 décès/million), au Danemark (24 décès/million), au Luxembourg (27 décès/million) et en Suisse (27 décès/million).
En bas du classement, on trouve la Roumanie (77 décès/million), la Bulgarie (74 décès/million), la Lettonie (59 décès/million) et la Croatie (62 décès/million).
Malgré ces chiffres, ces pays affichent des progressions très encourageantes. La Lettonie et la Croatie ont respectivement enregistré une baisse de la mortalité de -22 % et -13 % par rapport à 2023.
Une bonne nouvelle pour votre portefeuille
D’après l’étude Leocare, les Français, toutes générations confondues, conduisent principalement des modèles populaires comme la Peugeot 308 et la Renault Clio, avec une ancienneté moyenne de 6 à 7 ans, un chiffre inférieur à l’âge moyen du parc automobile français (11,5 ans).
L’assurance auto au tiers domine largement les choix, à l’exception des 45-60 ans, qui optent parfois pour des formules plus complètes.
Cette conduite responsable se traduit par une baisse des sinistres, ce qui influence directement le calcul malus-bonus auto, et par conséquent, le coût de l’assurance auto. Un comportement exemplaire peut ainsi réduire votre prime, tandis qu’un accident responsable l’augmente.
Ce bonus-malus vous suit automatiquement en cas de changement d’assureur auto ou de voiture. Un argument de taille pour faire jouer la concurrence et trouver un tarif plus compétitif à garanties équivalentes. L’occasion idéale de comparer les devis d’assurance auto et de souscrire à un contrat moins cher pour une couverture équivalente !