Vers la fin du triangle de signalisation en France ?
L’Espagne renforce sa réglementation en matière de sécurité routière. À partir du 1er janvier 2026, tous les conducteurs espagnols doivent remplacer leur triangle de signalisation par une balise lumineuse V-16. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, fait le point sur les équipements obligatoires et les conséquences en cas de manquement.
Pourquoi s’équiper d’une lampe V-16 ?
Depuis 2008, le triangle de signalisation est obligatoire sur les routes françaises, mais ses jours sont comptés en Espagne. La raison ? Un risque majeur : pour l’installer, le conducteur doit quitter son véhicule et parcourir plusieurs mètres, une manœuvre particulièrement dangereuse sur autoroute, où de nombreux accidents secondaires surviennent.
À partir du 1er janvier 2026, les conducteurs espagnols devront être équipés d’un gyrophare V-16. Cette lampe d’urgence est très simple à utiliser. Grâce à sa base magnétique, elle se fixe rapidement sur le toit de la voiture. Cette signalisation est visible jusqu’à 1 kilomètre et à 360° aux alentours.
Cette lampe est également équipée d’une balise GPS afin de mieux localiser le véhicule accidenté.

Que dit la réglementation française ?
Pour le moment, la législation française n’impose pas de lampe V-16. En revanche, chaque automobiliste français doit posséder, à portée de main, dans l’habitacle du véhicule :
- Le fameux triangle de signalisation homologué E 27R ;
- Le gilet jaune réfléchissant de sécurité conforme à la directive 89/686/CEE, avec le marquage CE.
Attention à bien vérifier la réglementation des pays européens que vous traversez. Par exemple, les Espagnols exigent que les véhicules, non-immatriculés en Espagne, possèdent non pas 1 mais 2 triangles de signalisation. En Italie, il faut autant de gilets jaunes que de passagers.
En cas d’accident de la route, les feux de détresse doivent être allumés et le triangle de signalisation doit être placé entre 30 et 150 mètres derrière le véhicule accidenté pour alerter les autres conducteurs et prévenir de nouveaux incidents.
Quelles sont les obligations pour les motos et les cyclistes ?
Le triangle de signalisation et le gilet jaune sont obligatoires à bord :
- Des véhicules légers ;
- Des véhicules utilitaires légers ;
- Des poids lourds.
Pour les 2 roues motorisées et les cyclistes, seul le gilet est requis.
Les cyclistes doivent obligatoirement porter leur gilet réfléchissant lorsqu’ils circulent hors agglomérations et que la luminosité est faible. Le port du gilet concerne également les enfants installés dans leur siège. Ces derniers doivent porter un casque jusqu’à leurs 12 ans.
Quelles conséquences en cas de manquement ?
En cas de contrôle, l’absence du triangle de signalisation ou du gilet jaune peut vous coûter jusqu’à 135 € d’amende. En cas d’accident, si ces équipements ne sont pas utilisés, vous risquez non seulement une amende, mais aussi un retrait de points sur votre permis.
Attention, les conséquences ne s’arrêtent pas là : si vous n’avez pas utilisé le triangle alors qu’il était nécessaire et que votre véhicule subit un sinistre auto, votre assurance pourrait considérer cela comme une négligence. Résultat ? Une indemnisation réduite, surtout si le défaut de signalisation a provoqué un accident secondaire.
Avant de prendre la route, vérifiez bien que vos équipements sont conformes à la réglementation, présents à bord du véhicule et surtout à portée de main.
Si vous voyagez dans un pays étranger, vérifiez bien avant de partir les réglementations du pays que vous traversez.
Il est également conseillé de contrôler votre niveau de couverture à l’étranger. Les garanties proposées par les assureurs ne sont pas toutes identiques, notamment en matière d’assistance en cas d’accident à l’étranger. Un comparateur d’assurance comme LeLynx.fr vous permet de comparer différentes assurances auto en ligne ou plusieurs devis moto. L’objectif étant de trouver la meilleure assurance moto ou auto, selon votre profil, vos trajets et votre budget.