Entretenir sa voiture coûte plus cher
Le constat est accablant. Le prix de l’entretien et des réparations automobiles augmente fortement depuis plusieurs années. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, détaille ces hausses et explique comment les limiter.
Une augmentation généralisée des prix chez le garagiste
Les automobilistes subissent des coûts toujours plus élevés chez le garagiste. Le budget dédié à l’entretien-réparation peut ainsi représenter jusqu’à 20% du coût total de la vie du véhicule.
Selon le 9ème baromètre IdGarages, établi sur près d’un million de requêtes sur leur site et 160 000 devis réalisés auprès de 4 000 garages, la hausse atteint 6,7% cette année. Elle était déjà de +7,2% l’an dernier et +11,5% il y a deux ans. Les évolutions varient cependant selon les interventions.
Certaines opérations bondissent, les hausses des coûts de logistique et distribution en étant les principales causes. Le kit de distribution comprenant le remplacement de la courroie et des périphériques coûte ainsi en moyenne 731 €, soit +12% sur un an. Le changement de disques et plaquettes de freins atteint 441 €, contre 328 € il y a deux ans (+34%).

D’autres interventions connaissent des hausses de prix plus modérés. Les amortisseurs n’augmentent que de 2%. L’entretien de climatisation aussi. Seul le diagnostic électronique, qui ne demande que peu de main d’œuvre et aucune pièce à changer, est en baisse de 0,4%.
Aujourd’hui, une révision générale coûte désormais 352 €, en hausse de 5% sur un an, et avec cependant des prix homogènes sur tout le territoire. En effet, le tarif varie peu selon les régions, oscillant seulement de 342 € en Normandie à 365 € en Île-de-France.
Les budgets annuels diffèrent aussi selon les segments. Logiquement, les citadines restent les moins coûteuses :
- Citroën C3 II : 437 €/an ;
- Fiat 500 : 458 € ;
- Dacia Sandero : 493 € ;
- Renault Clio IV : 542 € ;
- Peugeot 208 : 533 €.
Les modèles familiaux montrent des prix plus homogènes. Pour les berlines compactes, le coût varie de 541 € pour la Citroën C4 II à 567 € pour la Renault Mégane IV. Pour les SUV, le budget s’étend de 538 € pour le Dacia Duster à 584 € pour le Nissan Qashqai.
Comment compenser ces hausses ?
La première solution pour limiter l’impact de la hausse du coût des interventions est simple : s’en protéger. Souscrire un contrat d’assurance auto tous risquespermet de couvrir main-d’œuvre et pièces en cas de sinistre.
Ensuite, la comparaison d’offres permet de trouver un contrat adapté à votre véhicule mais aussi à votre budget.
Pour les modèles cités plus haut, les tarifs d’assurance auto débutent à 536 €/an pour la Dacia Sandero et 552 € pour le Duster. Les Citroën C3 et C4 affichent des primes moyennes de 644 € et 681 €.
Le Nissan Qashqai et la Fiat 500 restent accessibles avec 581 € et 658 €. Les modèles Renault et Peugeot restent, tout comme pour les frais d’entretien et de réparations, toutefois les plus coûteux à assurer, avec des primes moyennes de 771 € pour la Clio IV, 782 € pour la 208 et 906 € pour la Mégane IV.