Les CEE pourraient faire flamber les factures d’énergie
Un décret publié mardi 4 novembre 2025 fixe les objectifs des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour la période 2026-2030. Le budget annuel dédié à ces dispositifs passe de 6 à 8 milliards d’euros, une augmentation qui pourrait se répercuter directement sur les factures des ménages. LeLynx.fr, comparateur d’énergie, vous explique pourquoi.
Les factures d’énergie risquent de grimper en 2026
Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, le gouvernement augmente les obligations des fournisseurs d’énergie. Concrètement, le financement des dispositifs d’aide à la rénovation repose davantage sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et donc sur les fournisseurs d’énergie. Résultat attendu par le ministère de la Transition écologique : augmenter de 27 % les volumes d’énergie économisés.
Un dispositif “pollueur-payeur” vertueux mais qui a malheureusement une répercussion directe sur les factures des ménages. Les entreprises privées répercutent le coût des CEE sur leurs tarifs gaz, sur le prix du kWh d’électricité mais aussi sur le litre de carburant.
Actuellement, cela se traduit par une hausse moyenne de 4 à 5 % sur la facture d’énergie des particuliers. D’après les estimations, la sixième phase des CEE devrait provoquer une augmentation moyenne de 150 € par an par foyer.
En 2024, la Cour des comptes avait déjà alerté sur les conséquences des CEE sur les consommateurs et sur les risques de fraude. Le gouvernement a acté dans le décret d’augmenter le nombre de contrôle et de supprimer les travaux peu efficaces en termes d’économies d’énergie des opérations éligibles aux CEE.

Comment fonctionnent les CEE ?
L’État français oblige les fournisseurs d’énergie à faire réaliser des économies d’énergie à leurs clients. Ces entreprises ont un objectif d’économies d’énergie à atteindre sur des périodes de 4 ans. À la fin de cette période, elles doivent justifier de l’acquisition d’un certain nombre de CEE auprès des pouvoirs publics.
Pour recevoir des CEE, les fournisseurs d’électricité et de gaz doivent :
- Accompagner les ménages dans la réalisation de travaux d’économies d’énergie, ou l’acquisition d’une voiture électrique neuve, via une prime ;
- Participer à des programmes nationaux éligibles ;
- Mener des travaux de rénovation énergétique sur leurs propres installations.
À la fin de chaque période, les entreprises qui ne possèdent pas le nombre de CEE suffisants, et qui n’ont pas, par conséquent, rempli leurs objectifs de réduction de consommation d’énergie, sont sanctionnées financièrement.
Réduire l’impact des CEE sur sa facture d’énergie
SI l’impact des CEE et la hausse des prix de l’énergie semblent inéluctables dans les années à venir, il est néanmoins toujours possible de réduire son budget énergie :
- Choisir des équipements économes : vérifiez l’étiquette énergie (de G à A) lors de l’achat d’un lave-linge, lave-vaisselle ou autre appareil électroménager pour privilégier les modèles les moins gourmands ;
- Adapter sa consommation aux heures creuses : utilisez vos équipements pendant les heures creuses, si votre contrat le permet, pour bénéficier de tarifs réduits ;
- Optimiser chauffage et éclairage : privilégiez les ampoules LED, programmez votre chauffage pour éviter les gaspillages, et régulez la température de votre logement ;
- Entreprendre des travaux de rénovation énergétique : une bonne isolation (toit, fenêtres, murs) ou un système de chauffage performant (pompe à chaleur, chaudière à condensation) peuvent réduire significativement votre facture ;
- Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.
Pensez à comparer régulièrement les fournisseurs d’énergie et faites jouer la concurrence. Les fournisseurs proposent des tarifs très variables, même pour des contrats similaires. Des outils en ligne, comme les comparateurs, vous aident à trouver le meilleur tarif en quelques clics.