RGA : êtes-vous éligible au nouveau fonds de prévention ?
Le retrait-gonflement des argiles (RGA), un phénomène lié aux aléas climatiques, provoque de nombreux dégâts structurels sur les habitations. Face à l’intensification de ce risque, l’État lance un fonds de prévention dédié dans 11 départements. Qui est concerné ? Que finance-t-il ? LeLynx.fr, comparateur d’assurance habitation, vous explique tout.
Retrait-gonflement des argiles : la moitié des logements français en danger
Avec le réchauffement climatique, les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Les épisodes de sécheresse sont plus fréquents et alternent avec des pluies diluviennes. Les argiles, sensibles à ces variations, se rétractent, en période sèche et gonflent en période humide. Ces mouvements répétés des sols fragilisent les fondations des habitations, mettant en péril leur stabilité et la sécurité de ses occupants.
On estime aujourd’hui que 54 % des ménages français sont concernés par ce risque. C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique lance une expérimentation dans 11 départements français en ouvrant un fonds de prévention.
Celui-ci doit accompagner financièrement et techniquement les ménages pour :
- Faire réaliser un diagnostic de vulnérabilité ;
- Lancer des travaux de prévention si nécessaire, à savoir : gestion des réseaux d’eau enterrés, gestion de la végétation et de l’imperméabilisation des sols autour de l’habitation.
Le taux de prise en charge est calculé en fonction des revenus du ménage et du montant des travaux à réaliser.

Fonds de prévention : quelles conditions ?
Pour bénéficier de cette aide, il faut résider dans l’un des 11 départements concernés, à savoir : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Dordogne, Gers, Indre, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Puy-de-Dôme, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Mais il faut également remplir d’autres conditions :
- L’aide ne concerne que les maisons individuelles qui sont aussi une résidence principale ;
- Habiter dans une zone d’exposition forte au phénomène de RGA ;
- La maison doit être achevée depuis plus de 15 ans ;
- La maison ne doit pas être mitoyenne ni dépasser 2 étages ;
- Ne jamais avoir subi de sinistre ;
- Être propriétaire occupant ;
- Respecter les plafonds de ressources.
Le ministère a également mis en place un simulateur au fonds de prévention : https://fonds-prevention-argile.beta.gouv.fr/simulateur?mtm_campaign=central%20simu
Que couvre votre assurance ?
Le phénomène de RGA génère des dommages importants :
- Fissures sur les façades ;
- Décollements entre éléments jointifs (garage, terrasse…) ;
- Distorsion des portes et fenêtres, rendant leur ouverture difficile ;
- Dislocation des dallages et des cloisons intérieures ;
- Rupture des canalisations enterrées, avec risque d’infiltrations ou de fuites.
Un sinistre lié au RGA coûte en moyenne 16 500 €, un montant en constante augmentation. Ces dégâts peuvent être pris en charge par la garantie catastrophe naturelle incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Attention : votre assureur n’interviendra que si l’État reconnaît officiellement l’état de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel.
Si vous estimez que votre assurance ne propose pas une protection suffisante et ne vous accompagne pas suffisamment en termes de prévention des risques liés au RGA, il est possible de comparer des offres avec des garanties supplémentaires pour trouver la meilleure assurance habitation.