LeLynx.fr
Connexion

Dégradation de la santé mentale post-Covid : quelles thérapies et quels remboursements ?

Publié le 16/06/2025
Partager sur :

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude alarmante sur la santé mentale des Français et plus particulièrement des jeunes. L’accès aux soins psychologiques est un enjeu majeur, notamment leur prise en charge par la mutuelle santé. LeLynx.fr vous donne les points clés à retenir de cette enquête.

La santé mentale des Français fragilisées après le Covid

Menée depuis 2020, l’enquête de la Drees publiée le 4 juin dernier, démontre que la santé mentale des Français continue de se dégrader et plus particulièrement chez les jeunes femmes de 15-24 ans. On relève également une hausse des troubles émotionnels chez l’enfant.

Entre l’automne 2020 et l’automne 2022, l’étude montre que la part de la population ayant des pensées suicidaires est passée de 2,8 % à 3,4 %. Une augmentation fortement marquée chez les moins de 25 ans et plus particulièrement les femmes. 8,7 % d’entre elles déclarent avoir eu de telles pensées. Un chiffre qui témoigne de la forte vulnérabilité de cette tranche de la population.

Si les cas de syndromes dépressifs légers semblent diminuer doucement, ce n’est pas le cas des formes les plus graves de dépression qui stagne à 5,3 % de la population.

Des causes multiples

Parmi les causes de la dégradation de la santé mentale relevées par l’enquête on peut souligner la prédominance :

  • Des discriminations : âge, sexe, poids, handicap, origine et orientation sexuelle ;
  • L’hyperconnexion numérique: être exposé aux écrans plus de 6 heures par jour, en dehors du travail, et l’utilisation compulsive des réseaux sociaux ;
  • Des difficultés financière, de la précarité ;
  • L’isolement social.

 

La santé mentale est un sujet majeur, notamment chez les 15-25 ans. Les cas graves et les pensées suicidaires sont en augmentation, il est donc nécessaire d’améliorer la prévention, l’accès aux soins psychologiques et de mettre en place une politique de remboursement plus ambitieuse.

un homme la tête entre les mains

Mutuelles et santé mentale : quelle couverture ?

Les soins psychiatriques sont une aide essentielle pour soigner les différentes pathologies des troubles mentaux or le non-recours aux soins restent élevés : près de 50 % des personnes ayant des pensées suicidaires ne sont pas suivies et plus de 60 % des personnes souffrant de dépression ou d’anxiété ne reçoivent aucun suivi.

Les psychiatres sont des médecins spécialistes. À ce titre, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais engagés, selon le secteur d’exercice du praticien et le type de consultation. Dans le cadre d’un suivi avec un psychiatre, et en respectant le parcours de soins coordonné, les frais sont mieux remboursés. Le remboursement du psychiatre est complété par votre mutuelle.

En revanche, les consultations chez un psychologue ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, sauf si le professionnel participe au dispositif Mon soutien Psy.

Heureusement, les mutuelles peuvent offrir une prise en charge du psychologue partielle ou complète de ce type de consultation, notamment au travers d’un forfait médecines douces. Le montant de la prise en charge est très variable en fonction du contrat souscrit. Il peut prendre la forme de forfait annuel ou d’un remboursement par séance. Il est donc fortement conseillé de comparer les mutuelles santé en ligne afin de trouver celle qui présente la meilleure couverture des frais de santé mentale et réaliser des économies !