Les collectivités lancent leur assurance multirisque habitation
À l’instar de Paris, Marseille ou Lille, de nombreuses collectivités ont lancé leur contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) cette année. Dernier en date : Grenoble Alpes Métropole. L’objectif : proposer une assurance habitation à un prix très compétitif. Alors en quoi consiste cette assurance ? Comment est-elle mise en place ? Qui est concerné ? Comment réaliser de vraies économies ? LeLynx.fr, comparateur d’assurance, fait le point.
Protéger les locataires les plus modestes
Malgré l’obligation légale pour tous les locataires et copropriétaires de souscrire une assurance habitation, on estime que près d’1,7 millions de Français ne sont pas couverts. Suite aux augmentations successives des tarifs d’assurance habitation, de nombreux ménages ont décidé d’y renoncer faute de moyens.
À Lille, on estime qu’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. À Marseille, idem, 20 % de la population ne serait pas couverte. Le risque encouru est très sérieux. En cas de sinistre, ces locataires devront potentiellement faire face à des frais très élevés. À titre d’exemple, un dégât des eaux peut coûter des centaines voire des milliers d’euros.
Une absence de couverture peut donc avoir des conséquences dramatiques, tant sur le plan financier que sur la stabilité du foyer. La précarité s’en trouve aggravée, et les possibilités de relogement sont souvent très limitées.
Une assurance multirisque habitation à tarif négocié
Après Paris, Le Pré-Saint-Gervais, Tourcoing, Montreuil, Lille ou encore Marseille, c’est à la métropole de Grenoble de proposer à ses habitants une assurance multirisque habitation (MRH) à tarif négocié. L’enjeu est de taille : 80 % des locataires des 49 communes de la métropole sont éligibles à cette MRH. Elle est destinée aux classes moyennes et modestes en fonction des ressources du foyer.
Dans ce cas précisément, la métropole grenobloise a négocié, avec le groupe mutualiste VYV Conseil, une assurance MRH au prix de 19,40 € /mois pour un T3. Le prix évolue en fonction du nombre de pièces.
Le groupe mutualiste et la métropole de Grenoble assurent que le produit est complet et qu’il propose les garanties d’assurance habitation classiques pour un contrat MRH, à savoir : incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glace, responsabilité civile, services d’assistance, etc… La franchise s’élève à 150 €. Aucuns frais de dossier ni de critères d’exclusion ne sont appliqués lors de la souscription, ce qui favorise un accès plus large et équitable à l’assurance.
Une assurance environ 25 % moins chère
Le tarif annoncé par la métropole grenobloise serait environ 25 % moins cher que la moyenne des prix du marché, d’après les responsables de VYV Conseil. Mais qu’en est-il des assurances habitation privées ?
Selon le niveau de garantie souhaité, la surface, le nombre de pièces, le type de logement et la localisation géographique, certaines assurances restent compétitives. En utilisant un comparateur comme LeLynx.fr, les locataires peuvent sélectionner les garanties qu’ils jugent nécessaires et comparer en ligne les différentes offres et opter pour la meilleure assurance habitation.
Attention : il est donc essentiel de bien analyser ses besoins réels et de ne pas sous-estimer certains risques, même si le prix peut paraître attractif de prime abord.