Chute du marché moto neuf : l’occasion fait de la résistance !
À l’image du marché automobile, celui du deux-roues ralentit. Néanmoins, le segment moto et l’occasion résistent, limitant les pertes au second semestre, selon les chiffres de l’Observatoire du deux-roues Solly Azar – AAA Data. Cette étude démontre également une baisse de la sinistralité, une tendance encourageante pour les conducteurs. LeLynx.fr fait le point sur les chiffres clés du secteur et l’évolution des tarifs de l’assurance moto.
Les utilisateurs se tournent vers les motos d’occasions
L’Observatoire du deux-roues Solly Azar – AAA Data vient de publier les chiffres du premier semestre 2025 et malheureusement ils confirment le recul du marché du deux-roues avec une baisse globale des nouvelles immatriculations de 12 % par rapport au premier semestre de 2024. Cependant on note une amélioration entre le premier trimestre 2025 (-21 %) et le deuxième trimestre 2025 (-5 %).
On remarque que le marché du neuf en chute de 18 % avec 120 462 immatriculations, tandis que le marché de l’occasion tient le coup avec -10 % au premier trimestre mais seulement -2 % au second.
Dans le détail, c’est le segment cyclomoteur (deux ou trois roues de petite cylindrée, inférieure ou égale à 50 cm³) qui subit le plus la crise et plus particulièrement la concurrence avec les vélos et trottinettes électriques.
Pour le segment de la moto (cylindrée supérieure à 50 cm³), la baisse est plus modérée avec -8 %. En revanche l’occasion des cyclos et motos électriques est en hausse avec + 25 % et + 43 %.
Les accidents impliquant les deux roues en baisse
Si les chiffres du secteur ne sont pas très bons, ceux qui concernent la sinistralité des deux-roues sont rassurants avec une baisse de la sinistralité de 18 % au premier semestre 2025 et un recul de -24 % pour la catégorie des motos.
Comment expliquer ces chiffres ? Par une baisse globale des accidents de la route. En février 2025, on comptabilise 195 personnes tuées sur la route soit une baisse de 14 % par rapport à février 2024, le niveau le plus bas enregistré depuis près de 70 ans. Notons cependant que les conducteurs de deux-roues restent surreprésentés dans les accidents mortels.
Enfin, les déclarations de vol de motos sont en recul de 2 points et ne représentent que 16 % des sinistres. Cela s’explique principalement par l’efficacité des dispositifs antivol et un taux de restitution du deux-roues plus élevé.
Assurance moto : évolution des tarifs à la hausse
Malheureusement cette baisse des accidents n’est pas suffisante et les prix de réparation et des pièces détachées continuent de grimper expliquant en partie la hausse des tarifs des assurances moto.
Si en 2024, pour une cylindrée de 50 cm³ il fallait débourser en moyenne 427,40 €, en 2025, il faut compter 451,50 € soit une hausse de 6 %. Idem pour les 125 cm³, les cylindrées les plus populaires en France, il faut désormais débourser 365,62 € soit 6 % de plus que l’année dernière. Pour les motards expérimentés préférant les modèles plus puissants, il faut compter en moyenne 792,50 € pour les 900 cm³ contre 743,76 € l’année dernière.
Pour trouver l’assurance moto la moins chère, il faut prendre en compte l’âge du conducteur et son ancienneté, la puissance du deux-roues et le modèle, la région et, très impactant, le lieu de stationnement de la moto. Il y a une grosse différence dans le calcul de la prime d’assurance si le deux-roues est stationné dans un box fermé ou sur la voie publique.
Pour dénicher la meilleure assurance moto, l’idéal reste de comparer les différentes offres en ligne. Cela permet d’évaluer les garanties, les tarifs et les franchises en tenant compte de tous les critères cités ci-dessus, afin de trouver la couverture adaptée à ses besoins et à son portefeuille.