LeLynx.fr
Connexion

80 ans de la Sécurité sociale : découvrez les secrets d’un modèle unique

Publié le 10/10/2025
Lecture 3 min.
Partager sur :

La Sécurité sociale française fête cet automne ses 80 ans. Née en 1945, cette grande dame est désormais une institution emblématique de la France qui a longtemps été présentée comme un modèle dans le monde entier. LeLynx.fr, comparateur de mutuelle santé, vous dévoile tous ses secrets.

Une histoire née en 1945, mais des racines bien plus anciennes

La Sécurité sociale française est née le 4 et le 19 octobre 1945 suite à deux ordonnances selon le principe de « chacun contribue selon ses moyens et en bénéficie selon ses besoins ».

Mais ses racines remontent à 1673, quand Colbert, ministre de Louis XIV, a créé le premier régime de retraite pour les marins.

La particularité du modèle français

La Sécurité sociale française, autrefois modèle mondial, voit son classement décliner depuis les années 2000 en raison du poids croissant de ses dépenses (11,5 % du PIB pour la santé, 13,4 % pour les retraites en 2023).

Fondé sur la solidarité nationale, le système français se distingue par sa complexité et sa fragmentation, mais aussi par son haut niveau de protection. La France est le troisième pays de l’OCDE où le reste à charge pour les patients est le plus faible.

Un budget colossal

En 2025, le budget de la Sécurité sociale a été fixé à 582 milliards d’€ par l’État. En effet, depuis 1996, le budget de la Sécu est discuté et voté par le Parlement français.

La Sécurité sociale est financée par :

  • Les cotisations sociales prélevées sur les salaires (part salariale et part patronale) ;
  • La contribution sociale généralisée (CSG) ;
  • Impôts et taxes comme par exemple, une partie des taxes sur le tabac et l’alcool.

Les branches maladie et retraites représentent à elles seules 83 % des dépenses de la Sécu.

Un service public… avec des salariés !

Bien qu’il s’agisse d’un service public, il ne s’agit pas d’une administration. La Sécurité sociale n’est donc pas composée de fonctionnaires, mais bien de salariés avec des contrats de droits privés. Les cadres dirigeants sont néanmoins formés dans une école spéciale appelée l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale.

La Sécurité sociale et les mutuelles : un duo indispensable

En France, l’affiliation à la Sécurité sociale n’est pas un choix, mais une obligation légale. Ce principe vise à garantir la solidarité nationale et la protection sociale pour tous.

Si la Sécurité sociale française offre une protection de base solide, son niveau de remboursement ne couvre pas toujours l’intégralité des dépenses de santé. C’est là qu’interviennent les complémentaires santé.

En Alsace et en Moselle, grâce au régime local, les habitants bénéficient déjà d’une couverture renforcée ce qui leur permet souvent de souscrire à des mutuelles pas chères.

Ailleurs, le choix d’une mutuelle adaptée dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et du niveau de garantie souhaité. Comparer les mutuelles santé en ligne et bien comprendre les garanties proposées est donc indispensable pour faire le bon choix et compléter efficacement la prise en charge de la Sécurité sociale.