Des millions de personnes ne vont plus toucher le chèque énergie
Chaque année, près de 6 millions de Français touchent le chèque énergie et pourraient bientôt ne plus y avoir accès ! Cette aide, généralisée en 2018, est versée aux ménages les plus modestes pour régler leurs factures liées à la consommation d’énergie. Sous le feu des critiques depuis quelques années, elle serait à présent complètement remise en cause pour des raisons écologiques. LeLynx.fr, comparateur d’énergie, fait le point sur la situation.
Une aide qui subventionne en partie les énergies fossiles
C’est la conclusion du rapport conjoint de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD).
Instauré en 2018 pour remplacer les anciens tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est attribué chaque année à 5,8 millions de foyers, sous conditions de ressources, afin de les aider à payer leurs factures énergétiques.
Cependant, selon ce nouveau rapport, cette aide publique va à l’encontre des objectifs de sobriété énergétique. Les 800 millions d’euros mobilisés par l’État contribueraient à financer la consommation de gaz et de fioul, deux énergies fossiles néfastes pour l’environnement et la biodiversité.
Une aide qui ne protège plus les plus démunis
Bien avant les reproches d’ordre environnemental, le chèque énergie montrait déjà ses limites. En 2024, 41 % des ménages ayant déclaré avoir eu froid invoquent des raisons financières, selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE). Se chauffer coûte cher, et pour les familles pour qui chaque euro compte, le choix de renoncer au chauffage devient parfois une nécessité.
Une situation d’autant plus préoccupante que le montant de base du chèque énergie est resté inchangé depuis 2019. Or, en six ans, le prix du kWh d’électricité et le prix du gaz ont explosé !
La facture d’électricité a grimpé de 33 % et celle du gaz de près de 57 %. Résultat : en 2025, cette aide ne couvre plus que 16 % des dépenses en électricité et 18 % des coûts liés à la consommation de gaz.
Un dispositif défaillant
En plus de ne plus protéger suffisamment les familles les plus modestes, la méthode de calcul pour déterminer qui peut toucher le chèque énergie est fortement critiquée. En effet, d’après un rapport de la Cour des comptes de 2022 : 51 % des ménages bénéficiaires du chèque énergie ne sont pas en précarité énergétique. En revanche 25 % des 3,7 millions de ménages en précarité énergétique ne bénéficient pas de cette aide.
Des alternatives qui respectent la politique de sobriété énergétique
Comment redéfinir le chèque énergie afin de le rendre socialement, économiquement et environnementalement plus juste ? Le rapport publié cette année propose une refonte complète :
- Première idée : transformer le chèque énergie en une « aide aux revenus non conditionnée à la consommation d’énergie ». L’objectif est de ne plus corréler le chèque énergie aux factures d’énergie ;
- Deuxième idée : verser les aides uniquement si les ménages s’engagent à réduire leur consommation d’énergie. Cela permettrait de mieux concilier les deux objectifs : aider les foyers en difficulté tout en encourageant des comportements plus écologiques.
Après plusieurs années de critiques et dans un contexte où l’État cherche à faire des économies, l’avenir du chèque énergie est aujourd’hui incertain. Si ce dispositif venait à être supprimé ou profondément transformé, des millions de foyers se retrouveraient en difficulté.
Quel que soit l’avenir du chèque énergie, une chose reste certaine : faire des économies passe aussi par le choix du bon fournisseur. En comparant les fournisseurs d’électricité ou de gaz, vous pouvez trouver un contrat mieux adapté à votre budget et à vos besoins, tout en favorisant des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement.