LeLynx.fr
Connexion

Chauffage au bois : une enquête choc sur des fraudes massives à l’échelle nationale

Publié le 29/07/2025
Partager sur :

La Répression des fraudes vient de publier une enquête sur les entreprises qui commercialisent des bûches et des pellets destinés aux appareils de chauffage au bois. Le bilan est alarmant : l’enquête révèle des pratiques commerciales abusives et des fraudes massives en ligne ! Attirés par des prix attractifs, beaucoup de Français se sont laissés piéger. LeLynx.fr, comparateur d’énergie, vous résume les points essentiels de l’enquête. 

Des pratiques illégales à tous les niveaux 

Depuis la crise énergétique de 2022, de nombreux foyers français se sont tournés vers l’installation d’un système de chauffage au bois. L’objectif : réaliser des économies. Contrairement aux prix du gaz et de l’électricité, instables, le bois s’est avéré être une solution économique et écologique. Aujourd’hui, près de 7 millions de foyers français utilisent cette énergie pour se chauffer. Cet engouement a créé des tensions sur le marché : les prix ont augmenté, tout comme les arnaques.

Face aux très nombreux signalements reçus sur SignalConso, La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une vaste enquête entre 2023 et 2024.

Sur 185 entreprises, la Répression des fraudes a dressé 45 avertissements et 29 injonctions, parmi lesquels :

  • 70 % des entreprises contrôlées avaient des contrats contenant des clauses abusives ou illicites, telles que la limitation du droit à réparation du client ou un délai de rétractation non conforme ;
  • 53 % ne respectaient pas le Code de la consommation et du commerce, notamment en oubliant de fournir le formulaire obligatoire de rétractation ;
  • 37 % ne respectaient pas l’affichage des prix, sans détail sur les frais de livraison ;
  • 62 % ne mentionnaient pas le médiateur de la consommation obligatoire dans leurs conditions générales de vente, privant ainsi le client d’un recours en cas de litige.

granulés de bois

Internet, nouveau terrain de chasse pour les arnaques au bois de chauffage

C’est en ligne qu’ont lieu la majorité des fraudes. De nouveaux consommateurs, peu habitués aux achats en ligne, ont été trompés par des annonces frauduleuses publiées sur des sites comme Le Bon Coin. Malheureusement il s’agit souvent de fraudeurs se faisant passer pour des professionnels du bois. Une fois payés, ces derniers disparaissent avec l’argent sans effectuer une seule livraison

Il est important, avant tout achat en ligne, de vérifier l’identité de l’entreprise et de demander un devis, et un contrat, clair et détaillé. 

Chauffage gaz, au bois, électrique : comment réaliser des économies ?  

Le chauffage au bois est devenu une alternative économique face à la crise énergétique. Malgré la hausse des prix, les bûches restent moins chères que le gaz. Toutefois, ce type de chauffage demande de l’espace pour le stockage et peut être difficile à régler pour obtenir une chaleur confortable. À l’inverse, le gaz reste souvent plus avantageux que les pellets ou granulés, selon le type de bois utilisé.

Au-delà du choix de l’énergie, le budget chauffage d’un foyer dépend de plusieurs éléments, comme :

  • L’entretien et la performance du système de chauffage ;
  • L’isolation et l’aération du logement ;
  • Le réglage de la température selon les pièces et les horaires ;
  • L’entretien des radiateurs.

Changer de mode de chauffage n’est pas la seule option pour faire des économies. Utiliser des comparateurs de fournisseurs de gaz ou d’électricité permet de comparer facilement les offres et de souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz en ligne au meilleur tarif.