Un cadeau pour un changement de pare-brise ? La combine qui fait exploser les primes d’assurance
Airfryer, trottinette, console de jeu… Certains garagistes multiplient les offres alléchantes pour attirer les clients, surtout en cas de bris de glace. Une pratique à la limite de la légalité, mais qui a un coût. LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, vous explique comment ces pratiques influent directement sur votre prime.
Des cadeaux qui coûtent cher
Depuis la loi Hamon de 2015, les automobilistes sont libres de choisir leur réparateur. Pour se démarquer, certains garages misent sur des offres promotionnelles très agressives : chèques cadeaux, consoles, trottinettes… en plus d’une réparation. Un phénomène particulièrement répandu pour les pare-brises, le sinistre le plus fréquent en France. Chaque année, des millions de conducteurs doivent faire réparer ou remplacer leur pare-brise fissuré.
Selon France Assureurs, en 2024, on compte 2 594 400 sinistres bris de glace, soit 34,9 % des sinistres enregistrés. Une fréquence en hausse de 2 % par rapport à 2023.

Des actes de réparation surfacturés
Pourtant ces cadeaux sont loin d’être gratuits ! Leur coût est tout simplement répercuté sur la facture envoyée à votre assureur.
La situation est d’autant plus critique que, depuis quelques années, les prix des pièces détachées ne cessent de grimper. Les pare-brises, désormais plus complexes, intègrent des composants électroniques d’aide à la conduite. En un an, leur prix a déjà augmenté de 14,4 % selon le cabinet spécialisé dans l’assurance Addactis.
Le prix indiqué sur la facture est donc gonflé et dénaturé afin de masquer le coût du cadeau.
Des conséquences directes sur les primes d’assurance auto
Face à ces factures, les assureurs n’ont d’autre choix que de rembourser. Cependant, ces coûts sont pris en compte pour la réévaluation des futures primes d’assurance automobile appliquées aux assurés.
Conséquence : c’est bel et bien l’assuré qui paie la facture et ces cadeaux.
Dans le cas de facture abusive, l’assureur peut également demander à un expert d’intervenir, ralentir le processus d’indemnisation et laisser à l’assuré un reste à charge important à payer si l’expert conclut à un abus.
Pour rappel, la garantie bris de glace n’est pas obligatoire, mais elle est souvent incluse dans les formules tous risques ou au tiers étendu. Cette garantie est fortement recommandée car les dégâts sont fréquents. La prise en charge inclut souvent une franchise, dont le montant varie en fonction de l’assureur.
Veillez à bien vérifier les cas d’exclusion dans votre contrat. Pour bien choisir votre assurance, il est primordial de comparer les assurances voiture en ligne. D’un assureur à un autre, les prix varient fortement pour des garanties similaires. En passant par un comparateur, vous augmentez vos chances de trouver la meilleure assurance auto selon votre profil conducteur.
Une proposition de loi doit être étudiée
Face à l’ampleur du phénomène, une proposition de loi visant à encadrer ces pratiques a été déposée. Elle a pour objectif de réglementer ces pratiques marketing, de limiter la valeur des cadeaux et d’exiger que le cadeau soit mentionné sur la facture pour plus de transparence sur les coûts réels de la réparation.