LeLynx.fr
Connexion

Les bornes de recharge électriques pollueraient-elles ?

Publié le 02/09/2025
Partager sur :

D’après une étude réalisée par une université américaine, les bornes de recharge rapide génèrent une pollution aux particules fines inquiétante. Cette information fait les gros titres mais que dit réellement cette étude ? Comment limiter l’exposition des automobilistes à cette pollution ? Quel est le vrai impact environnemental d’une voiture électrique ? LeLynx.fr, comparateur d’assurance auto, vous rappelle les points essentiels à connaître avant d’acheter une voiture électrique. 

Une pollution insoupçonnée mais très limitée

Une équipe de chercheurs américains a mesuré la qualité de l’air autour de 50 stations de recharge rapide en Californie. Sur près de la moitié des sites mesurés, la concentration en particules fines dépasse la limite de 15 µg/m³ recommandée par l’OMS

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que ces mesures ont été prises à proximité des armoires électriques. Plus on s’éloigne de cette zone, plus la concentration en particules fines est dérisoire. 

Deuxièmement, cette pollution ne serait pas créée par la station de recharge mais par le système de refroidissement des transformateurs électriques qui soulèverait les particules fines des environs. Ajouter des filtres à air aux bornes suffirait à résoudre le problème.

Les résultats demandent donc à être lue avec un peu de recul et d’être mis en comparaison avec des stations situées dans d’autres conditions météorologiques et avec les équipements européens. En attendant que les filtres soient installés, il est recommandé de s’éloigner de la borne, ne serait-ce que de quelques mètres, pendant la recharge.

Quel est le vrai impact écologique d’une voiture électrique ?

À l’usage, une voiture électrique est beaucoup moins polluante qu’un véhicule thermique :

  • Pas d’émission de gaz d’échappement ;
  • Pas de carburant donc pas de dépendance aux énergies fossiles ;
  • Une consommation d’énergie moindre qu’une voiture thermique ;
  • Moins de bruit.

En revanche, une voiture électrique a tout de même un impact écologique au moment de sa fabrication et à son recyclage. La principale source de pollution d’une voiture électrique provient de la fabrication de sa batterie :

  • Extraction de métaux et les conséquences sur l’environnement associées (déforestation, pollution des sols, de l’eau, etc) ;
  • Assemblage de la batterie ;
  • Construction de la voiture en elle-même ;
  • Transport du véhicule jusqu’à sa destination finale ;
  • Construction des stations et des bornes de recharge ;
  • Recyclage de la batterie en fin de vie.

Les points à prendre en considération avant d’acheter une voiture électrique

Avant d’acheter une voiture électrique, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le kilométrage effectué par jour et par an afin de déterminer l’autonomie la mieux adaptée ;
  • Installation d’une borne de recharge à domicile ou recharge à une borne publique ou sur son lieu de travail ;
  • Le coût de la recharge ;
  • Achat ou location longue durée ; 
  • Les aides financières disponibles ; 
  • Le contrat d’assurance pour une voiture électrique.

Faire un point sur tous ces critères permet de déterminer le budget que l’on peut allouer à sa voiture électrique et donc définir la marque et le modèle le plus adapté à ses besoins et ses envies.

Même s’il n’existe pas d’assurance voiture électrique à proprement parler, les assureurs peuvent proposer des formules personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de ces véhicules grâce à des garanties spécifiques comme la garantie assistance 0 km ou la couverture dommages matériels

En moyenne le prix d’une assurance voiture électrique s’élève à 803 €*. En effet, il est recommandé d’opter pour une formule d’assurance auto tous risques car les réparations sur un modèle électrique sont plus spécifiques et donc plus coûteuses que sur un modèle thermique. 

Pour trouver la meilleure assurance voiture, il est vivement conseillé de comparer en ligne les devis d’assurance auto proposés par les assureurs. 

*Résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées pour une voiture électrique sur LeLynx.fr entre le 01/01/2025 et le 25/05/2025.