Assurance habitation et orages : suis-je pris en charge en cas de dégâts sur mon électroménager ?
Avec le retour des fortes chaleurs, les orages se multiplient. Si le phénomène fascine, il n’est pas sans danger. Les éclairs et la foudre peuvent causer des dégâts sur votre électroménager. Votre assurance habitation les prend en charge si vous respectez certaines conditions.
Vos garanties de base couvrent parfois les dégâts causés par les orages
Votre assurance multirisque habitation ne comporte pas de protection spécifique aux orages. Cependant, plusieurs garanties de base incluses dans votre contrat permettent la prise en charge de votre électroménager en cas d’orage.
C’est le cas notamment de la garantie événements climatiques. Vous pouvez la faire jouer si la tempête, la grêle ou les pluies diluviennes qui ont accompagné l’orage sont responsables des dégâts.
La garantie catastrophe naturelle peut aussi être activée, à condition que le gouvernement déclare l’orage catastrophe naturelle et prenne un arrêté. Vous bénéficierez alors d’une indemnisation si votre réfrigérateur, votre machine à laver ou votre four ont été frappés par les éclairs.
Enfin, vous pouvez déclencher la garantie incendie et événements assimilés si le feu causé par la foudre a endommagé votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge.
Les garanties complémentaires à souscrire pour être sûr d’être dédommagé
Pour être indemnisé en dehors de ces situations, vous devez avoir ajouté la garantie dommages électriques à votre contrat d’assurance habitation. Cette option fonctionne en cas de panne liée à une surtension ou un court-circuit, y compris s’ils sont dus à la foudre.
Certains assureurs proposent également une garantie des appareils électroménagers. Vous pouvez y recourir pour les dégradations provoquées par l’orage, mais aussi par un dégât des eaux, un acte de vandalisme ou une explosion.
Garanties de base et complémentaires : attention aux conditions d’indemnisation !
Mais avoir souscrit aux différentes garanties ne suffit pas pour obtenir un dédommagement. Il faut en plus respecter les conditions d’exclusion. Ainsi, la garantie des biens électroménagers prend en compte seulement certains équipements. Si vos plaques vitrocéramiques et votre congélateur sont sûrement couverts, ce n’est pas forcément le cas pour votre machine à café italienne ou votre robot à pâtisserie.
Vous devrez aussi payer une franchise. Elle s’élève généralement à plusieurs centaines d’euros. Dans certains cas, elle équivaut à votre indemnisation. En effet, les assureurs remboursent rarement votre matériel à neuf. Ils appliquent un coefficient de vétusté : plus votre appareil est ancien, plus le montant de votre dédommagement est bas.
Après quelques années, votre téléviseur pourtant en parfait état de marche ne vaudra plus rien pour les experts et vous ne recevrez aucune compensation. Enfin, votre contrat prévoit souvent un plafonnement de votre indemnisation totale ou par appareil.
Le prix de l’assurance habitation, comme la franchise, les conditions d’exclusion et d’indemnisation varient en fonction de l’assureur et du contrat choisi. Si vous voulez être sûr d’être bien couvert en cas d’orage, lisez attentivement les documents envoyés par la compagnie. N’hésitez pas à demander plusieurs devis sur notre site afin de les comparer.