Alan remporte le contrat pour la mutuelle du ministère de l'Aviation
Nouvelle victoire pour l’assureur Alan. La start-up française remporte l’appel d’offre pour la couverture complémentaire santé des agents de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Bien que cela déplaise aux syndicats, l’assurtech aura en charge 11 620 agents rattachés à ce ministère et potentiellement, 3 600 retraités. Un pas de plus vers la transformation digitale dans le secteur de la mutuelle santé.
Une nouvelle victoire pour l’assurtech
Il s’agit donc d’une 4ème victoire pour l’assurtech Alan. Après les services du Premier ministre, le ministère de la Transition écologique puis le ministère des Finances, le jeune assureur remporte l’appel d’offre pour le ministère de l’aviation civile.
À partir du 1er janvier 2026, l’État prend en charge 50 % des cotisations de la couverture santé de ses fonctionnaires. Avant cette date butoir, les agents n’étaient pas obligatoirement couverts par une mutuelle et devaient assumer seuls une partie de leurs frais. Cela dépendait de l’administration à laquelle ils appartenaient.
Avec 3 ministères et les services du Premier ministre, l’assureur Alan remporte un marché colossal pour le secteur. En effet, en moyenne, un fonctionnaire paie 135 € par mois pour sa mutuelle, contre 94 € par mois en moyenne tous profils confondus.*
Un choix difficile à accepter pour les syndicats
De nouveau, le choix de la start-up Alan déclenche des réactions. Trop jeune, trop numérique, acteur privé en quête de profit … Les organisations syndicales ne comprennent pas cette décision et la critiquent.
En effet, Alan est encore une jeune entreprise encore déficitaire. En 2024, elle affichait 34 millions € de pertes nettes. Deuxième point de tension : l’hébergement des données chez Amazon Web Services, un cloud assujetti au droit américain. Cependant, la complémentaire a rappelé qu’ils n’avaient pas accès aux dossiers médicaux de leurs clients et que toutes les données étaient cryptées.
Mutuelles historiques ou assurtech : vers un nouveau paysage de l’assurance
Le choix des différents ministères n’est pas anodin. Il démontre une volonté de modernisation avec une gestion 100 % en ligne, une expérience utilisateur simplifiée et, par conséquent, une réduction des coûts de gestion. L’objectif : proposer la meilleure mutuelle santé à leurs agents.
Pour rappel, Alan c’est avant tout une plateforme disponible sur une application mobile. La prise en charge est rapide, les tarifs transparents et l’interface très simple d’utilisation.
Un vent de modernité dans le secteur des complémentaires santé, parfois perçu comme inflexible. L’expérience digitale devient un critère important dans le choix d’un assureur.
Comparer pour mieux choisir
Dans ce marché en pleine transformation, être bien informé est indispensable, que l’on soit fonctionnaire, salarié du privé ou indépendant. Entre mutuelles traditionnelles et assurtechs innovantes, il est essentiel de comparer les différentes offres afin de définir la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins. Garanties, niveaux de remboursement, ergonomie, délais de prise en charge, réactivité du service client… Il est possible de comparer différents devis de mutuelle santé en ligne.
*Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance cliquées par nos utilisateurs fonctionnaires entre le 01/01/2025 et le 26/05/2025.