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Assurance Obsèques Maif

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On vous propose un point complet sur les garanties et les conditions de l’assurance obsèques Sollicitudes de la MAIF, pour sélectionner votre formule en pleine connaissance de cause.

Quelles sont les conditions du contrat obsèques MAIF ?

La souscription d’une assurance obsèques est un acte responsable qui vous permet d’anticiper le financement de vos funérailles.

Les trois points à retenir sur l’assurance obsèques MAIF :

  • L’assurance obsèques MAIF inclut un capital, mais aussi des garanties d’assistance.
  • Elle laisse le choix entre une organisation libre des obsèques ou le recours à un prestataire.
  • Elle accompagne activement les proches du défunt dans leurs démarches administratives.

Assurance obsèques MAIF : un double niveau de garantie

Un capital versé pour financer les obsèques

Le budget pour l’organisation des obsèques d’un défunt constitue une charge lourde pour la famille. Il s’établit en moyenne à 3 350 € pour une inhumation et 3 609 € pour une crémation1

La souscription de l’assurance obsèques MAIF assure le versement d’un capital décès au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par le défunt sous un délai maximal d’un mois. En fonction des modalités choisies lors de la signature, ce capital peut s’élever :

  • À 4 000 € ou 8 000 € en cas d’adhésion individuelle ;
  • À 8 000 € ou 12 000 € en cas d’adhésion en couple.

Dans le cadre d’une adhésion conjointe, le montant est versé pour moitié après le premier décès, et pour moitié au second décès. Une répartition deux tiers / un tiers peut également être choisie si vous optez pour un capital de 12 000 €.

Choisissez soigneusement le montant du capital !
Le capital décès de votre contrat obsèques MAIF doit idéalement couvrir la totalité ou la plus grande partie des frais engendrés par les funérailles, pour la tranquillité d’esprit de vos proches. Il faut bien l’évaluer dès l’adhésion, car il ne sera plus possible de le modifier ensuite.

Des garanties d’assistance pour soulager votre famille

Les garanties d’assistance sont les mêmes pour tous les adhérents du contrat MAIF Sollicitudes, quel que soit le montant du capital souscrit. 

Elles se composent :

  • D’un service d’information juridique, pratique et administratif destiné à l’adhérent lui-même ;
  • D’une assistance au rapatriement ou au transport du défunt et de ses accompagnateurs si le décès survient lors d’un voyage ;
  • D’un service d’aide et accompagnement des proches après le décès (financement du transport sur le lieu des funérailles dans la limite de 300 €, gardiennage du domicile du défunt pendant la cérémonie, aide à domicile ou garde d’enfants dans les 21 jours qui suivent le décès…) ;
  • D’une assistance administrative par téléphone pour la réalisation des démarches les plus urgentes ;
  • D’un soutien moral pour affronter la période de deuil, avec une orientation éventuelle vers un professionnel de santé ;
  • De la mise en relation avec un prestataire funéraire, soit pour l’adhérent lui-même s’il souhaite régler les détails pratiques de ses funérailles, soit pour ses proches et après le décès dans le cas contraire.

Quel est le coût de l’assurance obsèques MAIF ?

Le versement et montant des cotisations

Il est important avant de souscrire d’être au clair sur le tarif d’une assurance obsèques. Le contrat obsèques MAIF est soumis à un nombre fixe de mensualités. Une fois la totalité des mensualités réglées, le contrat reste valable et plus aucun frais ne s’applique. Les adhérents peuvent opter :

  • pour un paiement en 60 ou 120 mensualités, s’ils sont âgés de moins de 73 ans au jour de l’adhésion ;
  • uniquement pour un paiement en 60 mensualités s’ils sont plus âgés.

Les cotisations sont d’un montant fixe sur l’ensemble de la période de paiement. Elles incluent, pour les 12 premiers mois, le paiement intégral des garanties d’assistance, qui représentent 7,5 % de la cotisation globale.

La suite des paiements est uniquement constituée de la garantie décès. La cotisation fait l’objet d’un prélèvement automatique au premier jour de chaque mois.

Le montant de la cotisation relative à la garantie décès dépend à la fois : 

  • Du montant du capital décès choisi ;
  • De l’âge de l’adhérent au moment de la signature ;
  • De la durée de remboursement (60 ou 120 mensualités) ;
  • Du tarif MAIF Vie en vigueur à la date d’adhésion, et calculé en fonction des tables de mortalité de l’assureur.

Quelques exemples de tarification pour l’assurance obsèques MAIF

– Un assuré âgé de 65 ans au moment de l’adhésion paiera, pour un capital décès de 4 000 € et l’assistance, une cotisation mensuelle de 42 € pendant dix ans ou 79 € pendant cinq ans.

– Pour les mêmes prestations, un assuré âgé de 79 ans au moment de l’adhésion paiera 93 € pendant cinq ans.

– En cas d’adhésion conjointe pour un capital décès de 12 000 €, et lorsque l’assuré le plus âgé a 73 ans avec une différence d’âge de moins de cinq ans entre les conjoints, la cotisation sera de 177 € pendant cinq ans ou 276 € pendant dix ans.

Frais applicables au contrat obsèques MAIF

La cotisation mensuelle de l’assurance obsèques MAIF inclut systématiquement un taux de frais annuels . Ce dernier est d’autant plus élevé que la durée de remboursement est courte.

Les frais annuels sont compris entre 0,6 % et 1,1 % pour un paiement en 120 mensualités, et entre 1,4 % et 2,1 % pour un paiement en 60 mensualités seulement. 

Comment souscrire une assurance obsèques MAIF ?

Adhésion contrat obsèques MAIF : les documents à fournir

La souscription d’un contrat obsèques MAIF est ouverte à toute personne âgée entre 40 et 80 ans inclus. Elle peut prendre la forme d’une adhésion individuelle ou d’une adhésion conjointe. Dans ce dernier cas, la signature des deux conjoints sera obligatoire sur l’ensemble des actes du dossier.

Le dossier de demande d’adhésion est relativement simple à remplir et à constituer. Il est composé :

  • Du formulaire d’adhésion en ligne à remplir soigneusement concernant, notamment, le montant du capital décès et le choix du nombre de mensualités ;
  • Du relevé d’identité bancaire pour le compte de prélèvement, obligatoirement ouvert en France ;
  • D’un mandat de prélèvement SEPA daté et signé.

Après enregistrement du dossier, l’assureur vous fera parvenir votre certificat d’adhésion, qui devra être soigneusement conservé dans les archives familiales pour faire valoir vos droits.

Attention, un délai de carence des garanties s’applique jusqu’au 1er jour du 13e mois après la date d’adhésion, sauf décès accidentel.

Comparer l’assurance obsèques MAIF

Vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions ? Le recours au comparateur d’assurance obsèques LeLynx.fr vous permettra d’évaluer, d’un seul regard, les avantages et inconvénients comparés de la formule proposée par la MAIF.

Résilier votre assurance obsèques MAIF

Quelles démarches de résiliation ?

L’assurance obsèques MAIF peut être résiliée à tout moment. Il vous suffit de faire parvenir à l’assureur :

  • Un courrier signé indiquant votre volonté de résiliation et précisant votre numéro d’adhérent ;
  • Une photocopie recto-verso d’un document d’identité en cours de validité.

La résiliation prend effet au dernier jour du mois courant.

Quelle valeur de rachat ?

En cas de résiliation d’un contrat de moins d’un an, les cotisations restent acquises à l’assureur et aucun remboursement ne vous sera adressé. Au-delà, la valeur de rachat du contrat obsèques MAIF vous sera versée sous un délai d’un mois maximum.

Son montant correspond à la provision mathématique de la garantie décès, qui dépend de la durée totale de cotisation et vous est communiquée chaque année. La valeur de rachat minimale pour les huit premières années figure, par ailleurs, sur votre certificat d’adhésion.

La souscription d’une assurance obsèques est le meilleur choix pour épargner vos proches, à la fois financièrement et moralement, le moment venu. Le Lynx vous accompagne et vous conseille pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

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