En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment installer et brancher ma box ADSL ?

  • 96 offres internet comparées en 1 minute
  • Offres sélectionnées selon votre éligibilité

Vous avez souscrit une offre internet ADSL et venez de recevoir votre box. Il ne reste plus qu’à l’installer et à la brancher pour pouvoir vous connecter et profiter de vos services. Mais comment procéder ? Voici toutes les explications pour une installation de box ADSL facile et rapide.

Installer une box ADSL en 4 étapes

Toutes les box ADSL s’installent de la même manière, quel que soit le fournisseur. Que ce soit pour une installation ADSL orange, une installation ADSL SFR, une installation ADSL Free, une installation ADSL Bouygues Télécom ou une installation ADSL de tout autre fournisseur, voici les démarches à respecter :

Première étape : raccorder votre box à une prise téléphonique ;

Deuxième étape : brancher la box à une prise électrique ;

Troisième étape : mettre la box en marche ;

Quatrième étape : configurer la connexion internet.

Pas de panique : chaque box est livrée avec un mode d’emploi et un livret d’installation. Vous y retrouverez toutes les explications détaillées, étape par étape, pour une installation rapide et facile.

Le matériel nécessaire à l’installation

Après avoir souscrit une box internet ADSL, vous allez chercher en magasin le matériel nécessaire à l’installation, ou votre fournisseur vous le fait envoyer. Avant de vous lancer dans l’installation, voici un rappel de tous les éléments dont vous allez disposer, et ce quel que soit le fournisseur qui vous fournit votre pack :

  • Une box internet ;
  • Un câble d’alimentation avec prise murale ;
  • Un filtre DSL (digital subscriber line, ou ligne d’abonné numérique) ;
  • Un câble Ethernet ;
  • Un câble DSL ;
  • Un adaptateur téléphonique.

Même si vous possédez déjà certain équipement, comme des câbles, chez vous, utilisez toujours ceux qui vous ont été fournis par votre opérateur dans le kit. Il existe plusieurs variantes de câbles. En utilisant ceux qui sont recommandés par le fournisseur, vous vous assurez d’avoir une connexion optimale.

Attention à ne perdre aucun de ces équipements ! Ils sont tous nécessaires au bon fonctionnement de votre box. Par ailleurs, si vous résiliez un jour votre offre ADSL, votre fournisseur vous demandera très certainement de retourner tous les éléments au complet.

La composition d’un pack box ADSL

Un box internet est tout simplement un boîtier de connexion (ou modem), livré par votre fournisseur après votre souscription à une offre. La box internet ADSL va être reliée à la ligne téléphonique de votre logement. C’est elle qui effectuera la connexion internet à la distribuera à tous les appareils reliés (ordinateurs, mobiles, TV…). Toutes les box comportent à la fois des portes d’entrée et de sortie. Lesquelles ?

Les box comptent toujours une prise, à laquelle brancher le câble d’alimentation qui les relie à une prise de courant. Elles comptent aussi un port DSL, qui permet la connexion au réseau ADSL ou DSL, un port RJ11, qui sert à la connexion d’un téléphone fixe, et des prises Ethernet (RJ45) qui servent à relier différents éléments via des câbles RJ45. Par ailleurs, les box ADSL comprennent également un ou plusieurs ports USB, utiles par exemple si l’on souhaite brancher un disque dur.

box internet

Etape 1 : le raccordement de la box à la prise téléphonique

Pour installer votre box ADSL, la première étape indispensable consiste à raccorder votre box à une prise téléphonique. La procédure dépend du type de prise murale qui est installé chez vous : il faudra faire différemment selon que vous ayez une prise de type gigogne (on les reconnaît à leur forme en T) ou une prise de type RJ45 ou RJ11 (on les reconnaît à leur forme carrée).

Prise RJ45/RJ11

Il faut raccorder le câble ADSL dans le port DSL et votre box et dans la prise téléphonique murale.

Prise gigogne

Il faut brancher un filtre ADSL (adaptateur) sur la prise téléphonique principale du logement puis brancher votre box à ce filtre pour avoir à la fois accès à Internet et à votre ligne téléphonique d’origine.

Etape 2 : le branchement de la box à une prise électrique

Il suffit désormais de relier le câble d’alimentation entre la prise de votre box ADSL et la prise électrique murale. Si vous utilisez un adaptateur CPL (courant porteur en ligne), reliez d’abord l’adaptateur à la prise murale, puis reliez la multiprise à l’adaptateur CPL.

Etape 3 : la mise en marche de la box ADSL

Vous pouvez désormais mettre votre box internet en marche. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié ou de le positionner sur « on » ou « power » selon les modems. Plusieurs voyants s’allument alors. Lors d’un premier démarrage, la box se met à jour. Cette opération peut prendre un peu de temps (jusqu’à 15 minutes généralement), mais n’éteignez pas la box tant que l’opération n’est pas terminée. Lorsque la mise est jour est finie, tous les voyants deviennent verts.

Etape 4 : la configuration de la connexion

Pour pouvoir vous connecter à internet, l’ultime étape consiste à configurer votre connexion. Pour cela, commencez par activer la connexion WiFi votre ordinateur, tablette ou mobile. Sélectionnez le nom de votre réseau (ou SSID), puis indiquez la clé WiFi (WPA). Ces deux informations sont renseignées au dos, sous ou sur un côté de votre box.

Avec un câble Ethernet

Si vous vous connectez par réseau filaire, équipez-vous du câble Ethernet fourni dans votre kit d’installation (RJ45). Reliez votre box ADSL à l’ordinateur en connectant une extrémité du câble sur un port Ethernet et l’autre bout du câble sur le port Ethernet de l’ordinateur.

Qui s’occuper de l’installation d’une box ADSL ?

L’installation et le branchement d’une boxe ADSL sont des opérations plus faciles que pour les box fibre. Par conséquent, elles ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien dédié, sauf pour les cas spécifiques. En règle générale, c’est donc toujours aux personnes qui ont souscrit les offres d’installer leur box ADSL chez eux une fois qu’elles ont reçu le pack d’installation.

Pas de panique cependant en cas de problème ou d’incertitude. Les utilisateurs sont toujours guidés par leurs fournisseurs :

  • Un livret/mode d’emploi est toujours fourni avec le kit initial ;
  • Ces consignes sont également disponibles en ligne. Tous les fournisseurs mettent à disposition des clients une fiche d’aide à l’installation ;
  • Et si des problèmes persistaient, il est toujours possible de contacter son fournisseur d’accès, via le service client, pour obtenir de l’aide et se faire guider en ligne.
Cet article vous a-t-il été utile ?